Plaque à la mémoire de Roger Guechi, Chalon-sur-Saône
Légende :
Plaque située à l’angle du quai des messageries et de la rue du pont à Chalon-sur-Saône
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Roland Tatreaux
Source : © Cliché Roland Tatreaux Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Juin 2017
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône
Contexte historique
Né le 28 mars 1926 à Dijon (Côte-d’Or), mort en prison des suites de ses blessures le 13 août 1944 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ; cheminot ; victime civile.
Roger Guechi était le fils d’Ali Mohamed, manœuvre puis cantonnier et de Angèle Solange Palluet, journalière, domiciliés à Montbard puis Chalon-sur-Saône. Il était célibataire et domicilié chez ses parents à Chalon-sur-Saône, 11 place Saint-Vincent. Il était manœuvre au dépôt des machines à Châtenoy-le-Royal, près de Chalon (Saône-et-Loire).
Le 13 août 1944 alors qu’il rentrait à bicyclette d’un match de boxe à Ouroux-sur-Saône (Saône-et-Loire), il fut interpellé sur le pont de Saint-Laurent par un soldat allemand. Comme il ne répondait pas, le soldat lui tira alors dessus et le blessa grièvement. Il fut emmené à la caserne de Chalon-sur-Saône et placé en détention. Laissé sans soins, il mourut le jour même à 23 heures. Le décès fut déclaré par son père le lendemain.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès le 4 avril 1947 et le titre d’interné politique en 1953. Son nom figure sur le monument aux morts et sur la stèle commémorative 1939-1945 de la SNCF près de la gare, à Chalon-sur-Saône.
Jean-Louis Ponnavoy pour le Maitron des fusillés et exécutés
SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017.— Mémorial Genweb.—État civil (actes de naissance et décès.).