Stèle Maquis de Vabre (La Roque), Lacaze (Tarn)
Légende :
Stèle érigée en hommage aux maquisards du Maquis de Vabre (La Roque), tombés le 8 août 1944, située à Lacaze (Tarn)
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : Tristan DENIS
Source : © Amicale des maquis de Vabre Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Date document : Août 2018
Lieu : France - Occitanie (Midi-Pyrénées) - Tarn - Lacaze
Analyse média
Transcription :
" Passant,
Accorde une pensée aux sept combattants du C.F.L. 10 - Maquis de Vabre
Tombés ici le 8 août 1944 pour que tu vives libre.
Lieutenant Gilbert BLOCH, dit Patrick, 24 ans,
Roger GODCHAUX, 21 ans,
Idelfino CAVALIERO, 24 ans,
Rodolphe HORWITZ, 18 ans,
Gabriel SICARD, 23 ans,
Henri BERNARD, 21 ans,
Victor CELESTIN, 24 ans. "
Contexte historique
L’attaque de La Roque, Virgule & Lacado (8 août 1944)
Dans la nuit du 7 au 8 août 1944, les maquis de La Roque et Lacado, et le terrain de parachutage "Virgule" sont attaqués par une colonne blindée allemande. Cette attaque fait suite à l’embuscade de Cambous (5 août), qui a sans doute éveillé l’inquiétude des Allemands, et à l’arrivée d’un commando américain (6 août) qui a donné aux maquisards une dangereuse impression d’invincibilité. A cela s’ajoute la fatigue… Les hommes qui accueillaient avec enthousiasme les premiers parachutages sont tellement épuisés par ces nuits sans sommeil, qu’on accueille maintenant la fameuse phrase « le chargeur n’a que vingt balles » avec protestation. Malgré nos efforts d’ailleurs, cette phrase est toujours la même, alors qu’il s’est avéré que tout le pays la connaît. Et ce qui devait arriver arriva : Le 8 août à 4 heures du matin, les boches passent sur la route du terrain de parachutage, puis, quelques heures après, attaquent le terrain. Un détachement blindé s’engage vers 5 heures du matin sur la route de Camalières-Lacaze, mais rebrousse chemin après avoir été simplement reçu héroïquement à coups de fusils par Roger B., qui faisait une patrouille sur la route avec un de ses hommes. Mais à 8 heures du matin, c’est l’attaque de grand style, avec une colonne blindée importante.
Gilbert Bloch, alias Patrick, né en 1920, était le fils unique d’une mère veuve. De la même promotion Polytechnique 1939 que Serge Asher, dit Ravanel, et inscrit sur la même « liste B » qui lui interdisait les emplois publics (lois anti-juives de 1940), il est devenu l’adjoint du commissaire national E.I.F. Robert Gamzon et était, avant de monter au maquis de Vabre, l'un des responsables du camp agricole de Lautrec (Tarn) toléré par Vichy avec le discret appui de la mairie du lieu et du préfet du Tarn.
D’une piété mystique, il a laissé au C.F.L. 10 le souvenir d’un chef très attentif aux autres, civils, maquisards… et même gendarmes ! Il a été tué lors de l’attaque de Virgule.
D'après le site Internet consacré au maquis de Vabre, consulté le 21 août 2018.