Le réseau téléphonique des Maquis de Vabre
Légende :
Dessin de l'Inspecteur Daniel, complété par Guy de Rouville (archives de l'Amicale des Maquis de Vabre)
Genre : Image
Type : Dessin
Source : © Amicale des maquis de Vabre Droits réservés
Date document : sans date
Lieu : France - Occitanie (Midi-Pyrénées) - Tarn
Contexte historique
Le territoire des Maquis de Vabre - CFL 10 était sur 5 cantons à l'Est du Tarn, englobant notamment Vabre et Lacaune. Ce territoire était traversé entièrement par la ligne des Chemins de Fer Départementaux du Tarn (CFDT), qui allait de Castres à Murat via Vabre et Lacaune, avec une bifurcation vers Brassac, plus au sud du territoire CFL 10. https://maquisdevabre.wordpress.com/lieux/les-lieux-en-carte/
Des lignes téléphoniques PTT et CFDT reliaient entre autre les gares tout le long de la ligne. Avec l'aide de la Résistance PTT de Castres et plus particulièrement de l'Inspecteur Daniel, les Maquis de Vabre ont utilisés ce réseau pour établir sur les mêmes fils leur propre réseau, néanmoins séparé et hors de l'écoute des allemands, "en piquant un fil sur deux à chaque paire, avec retour à la terre grâce à un petit condensateur". Des lignes plus légères furent ajoutées en dérivation par les maquisards pour y relier les lieux névralgiques. Ce réseau reliait ainsi chez lui (sa maison lui servait de PC et son jardin surplombait la ligne de chemin de fer), le Chef du CFL 10, Guy de Rouville alias Pol Roux, le PC du DMR de la R4, Bernard Schlumberger alias Droite, et son service de renseignement logé au château de Ferrières.
Mais surtout, il permettait "lorsque des parachutages étaient à venir", en postant des guetteurs sur les routes d'accès à la montagne depuis Castres (où était basée la garnison allemande), près des gares, de signaler tout déplacement des troupes allemandes. A Castres, "un fil téléphonique [était] branché derrière la table d’écoute allemande à la Poste de Castres".
Le dispositif a bien fonctionné jusqu'à la nuit du 8 août 1944, où les troupes allemandes contournant la zone par le sud, et au bénéfice d'un guetteur endormi après le passage de l'avion anglais, ont réussi à atteindre le terrain de parachutage Virgule, juste après le parachutage.
https://maquisdevabre.wordpress.com/temoignages/lattaque-de-la-roque-virgule-lacado-8-aout-1944/
Amicale des maquis de Vabre