Quand la bardane faisait de la Résistance…
Légende :
Recto : Extrait d’une note du 9 octobre 1943 émanant de la Police d’État de Vichy.
Verso : fruit de bardane
Genre : Image
Type : rapport
Source : © Archives départementales de l’Allier, 970W12 Droits réservés
Date document : 9 octobre 1943
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Auvergne) - Allier - Vichy
Analyse média
Ce court texte est issu d’une note du 9 octobre 1943 émanant de la Police d’État de Vichy et récapitulant le flux de renseignements de toutes natures qu’elle a reçus au cours de la journée. Ce document est conservé aux Archives départementales de l’Allier, à la cote 970W12.
Il y est question de la diffusion à Vichy, le 8 octobre 1943 au soir, de séditieux « papillons » de papiers collés dans le dos des passants, en écho à la libération de la Corse intervenue entre le 9 septembre et le 4 octobre 1943.
A défaut de bande adhésive, les auteurs de cet acte ont utilisé une plante qui, durant la même décennie, a servi de modèle pour la conception de la célèbre bande Velcro : la bardane. Son nom latin, Arctium, est dérivé du grec αρκτος, signifiant l’ours, car le capitule floral de la plante évoquerait le dense pelage du plantigrade. Ce capitule est en effet hérissé de fines bractées se terminant chacune par une pointe en crochet. Ce dispositif permet à la plante de disséminer ses graines, en s’accrochant dans le pelage des animaux ou sur des vêtements. Ce faisant, elle a permis à des résistants inconnus de braver les autorités de Vichy, quasiment sous leurs fenêtres.
Stéphane Weiss
Sources :
Archives départementales de l’Allier, 970W12