Plaque en hommage à Suzanne Lamy née Bret et Geneviève Aubertin, Auberive (Haute-Marne)
Légende :
Plaque apposée sur la chapelle Saint-Rémy à Auberive
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Guy Chaillaud
Source : © Coll. Guy Chaillaud Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2018
Lieu : France - Grand Est (Champagne-Ardenne) - Haute-Marne - Auberive
Analyse média
"Ici le 22 août 1944 furent lâchement assassinées Suzanne Lamy née Bret et Geneviève Aubertin, agents de liaison du maquis d’Auberive"
Contexte historique
LAMY Suzanne [Née BRET]
Née le 19 octobre 1918 à Dijon (Côte-d’Or), exécutée sommairement le 22 août 1944 sur le territoire d’Auberive (Haute-Marne) ; résistante FFI.
Fille de Georges et Lucienne Pitois, qui tenaient la boulangerie de Leuglay (Côte-d’Or), Suzanne Bret épousa Lucien Lamy et résidait, sous l’Occupation, à la gare de Vivey-Chalmessin (Haute-Marne). Son époux, qui servit dans un régiment de pionniers en 1940, qui fut prisonnier jusqu’en octobre 1940, était le chef du maquis de Vivey. Agent de liaison du maquis d’Auberive, Suzanne Lamy revenait à vélo, avec Geneviève Aubertin, d’une cueillette de prunes, lorsqu’elle fut arrêtée le 22 août 1944, au carrefour des routes de Vivey et Praslay, conduite vers la chapelle Saint-Rémy où, après avoir subi des sévices, toutes deux ont été abattues d’une balle dans la poitrine. Leurs corps furent ramenés le 23 août en mairie d’Auberive, puis rendus le lendemain à leurs familles. Elle est inhumée dans le caveau familial, au cimetière communal, à Leuglay (Côte-d’Or). Suzanne Bret épouse Lamy a été homologuée FFI. Son époux, lieutenant FFI, trouva la mort en Indochine comme capitaine, en 1950.
AUBERTIN Geneviève, Louise
Née le 3 janvier 1921 à Rambucourt (Meuse), exécutée sommairement le 22 août 1944 près de la chapelle Saint-Rémy à Auberive (Haute-Marne) ; employée auxiliaire de la SNCF ; agent de liaison auprès du maquis Max (maquis d’Auberive).
Fille de Georges, chef de gare d’Aprey-Flagey (Haute-Marne), domiciliée à Flagey, Geneviève Aubertin, employée auxiliaire de la SNCF, était agent de liaison de la Résistance, au profit du maquis Max, où servait son frère Louis. En mission avec Suzanne Lamy, l’épouse du lieutenant Lucien Lamy ("Victor"), chef du maquis de Vivey, Geneviève Aubertin fut arrêtée par des soldats russes servant dans l’armée allemande, outragée et exécutée près de la chapelle Saint-Rémy, à 3 km au sud d’Auberive. Le site Mémoire des Hommes stipule qu’elle a été fusillée. Son nom figure sur le monument dédié aux morts du maquis d’Auberive, sur la stèle érigée à l’embranchement des routes départementales 20 et 129, sur une plaque de l’église d’Auberive qui stipule "Héroïnes de Saint-Rémy", sur une plaque de la chapelle Saint-Rémy ("Ici le 22 août 1944 furent lâchement assassinées Suzanne Lamy et Geneviève Aubertin, agents de liaison du maquis d’Auberive"), sur le monument dédié à Chalindrey aux victimes de la Résistance du secteur Sud (Haute-Marne), sur le monument aux morts de Flagey, sur le monument aux morts de Rambucourt, sur une plaque présente dans l’église Saint-Martin de Rambucourt, sur une plaque conservée par la crypte du souvenir de la gare de l’Est à Paris.
Notice LAMY Suzanne [Née BRET] par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 13 mars 2017, dernière modification le 22 novembre 2018.
Notice AUBERTIN Geneviève, Louise par Lionel Fontaine, version mise en ligne le 4 février 2017, dernière modification le 4 février 2017.