Le commandant L'Herminier promu commandeur de la Légion d'honneur

Légende :

A Alger, le général de Gaulle vient de remettre la cravate de commandeur de la Légion d'honneur au capitaine de frégate L'Herminier.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Service historique de la Défense Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : Fin 1943

Lieu : Algérie - Alger

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La première nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur qui apparaît au Journal officiel de la République française (édition d'Alger du 11 décembre 1943) est celle du capitaine de frégate Jean L’Herminier. Il n’y a pas de trace d'attributions de la Légion d’honneur dans le Journal officiel de la France libre.
Lherminier est en effet promu au grade de commandeur par décret du 3 décembre 1943. 

Capitaine de frégate en août 1943, Jean L'Herminier, refuse, malgré la grave maladie dont il était atteint, de quitter son commandement avant la libération de la Corse. Eporuvé par la maladie, il est contraint de transmettre son commandement en octobre 1943, et subit immédiatement l'amputation des deux jambes. C'est sur son lit d'hopital à Alger que le général de Gaulle lui remet la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. 



Fabrice Bourrée

Contexte historique

Né le 25 janvier 1902 à Fort de France (Martinique), Jean L'herminier entre à l'Ecole navale en 1921. Après des embarquements sur le cuirassé Provence de 1924 à 1925 et sur le croiseur Jules Michelet de 1925 à 1927, il rejoint en 1928 les sous-marins où il fera quasiment tout le reste de sa carrière. A la déclaration de guerre, il est lieutenant de vaisseau et commande Le Morse. Capitaine de corvette en 1940, il prend en novembre le commandement du Sidi Ferruch, puis en janvier 1942 celui du Casabianca sur lequel il devait se distinguer particulièrement. Le 15 novembre, il est promu capitaine de frégate. Le 27 novembre 1942, il réussit à quitter Toulon, sous le feu ennemi, et à rallier Alger, bien que n'ayant à son bord qu'une partie de son équipage. Avec le commandant L'Herminier, le Casabianca participe ensuite aux opérations de Méditerranée, effectuant de nombreuses heures de plongée dans les eaux ennemies où il débarquait du personnel exécutant plusieurs missions sur les côtes de Corse occupées par l'ennemi et y débarquant des munitions et des armes. Il fut ensuite le premier bâtiment français à entrer à Ajaccio le 13 septembre 1943. Jean L'herminier, capitaine de vaisseau le 31 décembre 1945, a accompli des prouesses alors qu'il était miné par une grave maladie qui le rendit invalide de guerre. Maintes fois cité au cours de la guerre, il est décoré de la grand croix de la Légion d'honneur le 28 octobre 1952. Il décède le 7 juin 1953.


Site internet Netmarine