Combat du moulin du Tortelet, Saint-Germain-lès-Arlay (Jura)
Légende :
Monument érigé à la mémoire des victimes civiles tuées par les Allemands le 26 août 1944 au cours de l’attaque du moulin dit du Tortelet.
Commune d’Arlay, hameau de Saint Germain -lès-Arlay. Monument récemment déplacé sur le bord de la route départementale 1083, entre Lons-le-Saunier et Poligny, à l’intersection de la sortie nord du village de St-Germain-lès-Arlay.
Genre : Image
Type : Stèle
Producteur : A. Robert
Source : © Coll. André Robert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Juin 2018
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Saint-Germain-lès-Arlay
Contexte historique
Dans la nuit du 25 au 26 août 1944, les FFI du Jura organisent une opération armée contre la garnison allemande de Lons-le-Saunier puis regagnent le maquis. Le lendemain matin les Allemands quittent la préfecture, se repliant vers le nord par la RN.83, en direction de Dole. Une de leurs unités qui s’est installée dans le moulin dit « du Tortelet » est repérée. Un détachement du district « Besson », le peloton Pellier, se poste à sa hauteur mais n’a pas les forces suffisantes pour l’attaquer. Il est rejoint vers 22 heures par la 2ème Compagnie du bataillon SOE « Dubois » qui, fortement armée, se rendait dans le Haut Jura. Elle décide de lancer l'attaque du moulin. Les Allemands qui tentent de s'échapper sont abattus. On apprendra plus tard qu'il s'agit de l'arrière-garde S.S de la garnison de Lons le Saunier. Bilan de ce combat : la compagnie Dubois déplore un mort et douze blessés alors que les vingt-six Allemands sont tués. Dans les ruines du moulin on découvrira la fille du propriétaire blessée et les corps de trois personnes : le meunier : Monsieur Pont, sa femme et un de leurs amis, Mr Rousselot.
André Robert