Pierre Bourdan
Légende :
Pierre Bourdan au micro de la BBC
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Association des amis de Radio Londres Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc
Date document : sans date
Lieu : Angleterre - Londres
Contexte historique
Né le 13 mai 1909 à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Pierre Maillaud, dit Pierre Bourdan, était le fils du Lieutenant-Colonel Firmin Maillaud et le neveu du peintre Fernand Maillaud. Il n'entre pourtant ni dans la carrière militaire, ni dans la voie artistique, et choisit le journalisme professionnel. Il travaille pour l'Agence Havas à Paris, puis à Londres où la défaite le surprend.
Rédacteur en chef, puis directeur intérimaire du bureau de Londres, il prend tout de suite parti pour la France libre et commente les nouvelles dans les émissions françaises de la BBC. Il crée, en outre, une Agence française indépendante (AFI). Pierre Bourdan est notamment l'animateur de l'émission « Les Français parlent aux Français » qui combat la propagande adverse et entretient le moral de la France occupée. L'AFI, après sa fusion avec les services d'information d'Afrique du Nord en 1943, donne naissance à l'Agence française de presse (AFP).
Au printemps de 1944, Pierre Bourdan joue le rôle de correspondant de guerre auprès de la Division Leclerc. Fait prisonnier par les Allemands en Bretagne, il parvient à s'évader lors d'une contre-attaque alliée et peut entrer dans Paris aux côtés de la 2e DB.
Il reprend quelques temps sa plume de journaliste en collaborant notamment au Figaro et à l'hebdomadaire Bref, dont il est le directeur politique, ainsi qu'à La Dépêche de Paris, et publie deux livres témoignages sur la guerre : ses Carnets des jours d'attente évoquent la période londonienne et ses Carnets de route avec la Division Leclerc, celle de la Libération. Mais, comme de nombreux résistants, il tente sa chance en politique. Membre de la première et de la seconde Assemblée nationale Constituante (Creuse et Seine), Pierre Bourdan est député de la Seine de 1946 à 1948 et Ministre de la Jeunesse, des Arts et des Lettres du 22 janvier au 22 octobre 1947.
Pierre Bourdan est décédé en juillet 1948 au Lavandou (Var).