Stèle de Lanézia, Cuisia (Jura)
Légende :
Monument érigé sur les lieux où, le 30 juillet 1944, cinq jeunes maquisards du district FFI de Beaufort (district Pigeon) sont tombés au cours d’un engagement avec un détachement allemand venu du train blindé.
Monument érigé sur le sommet d’un relief dominant le hameau de Lanézia, commune de Cuisia.
Genre : Image
Type : Monument commémoratif
Source : © ONAC Jura Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2010
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Cuisia
Contexte historique
L’activité essentielle de ce groupe était la réception de parachutages qui avaient lieu sur le terrain clandestin Rodrigue, de Lanézia, et de contrôler et saboter les voies de communication installés dans la plaine joignant Lons-le-Saunier à Lyon (R.N 83 et voie ferrée). Celle-ci était régulièrement parcourue par un train blindé (Panzerzug) allemand. Ce sont des soldats de ce train qui, le 30 juillet 1944, sont montés à l’assaut d’un groupe de maquisards qui s’étaient repliés. Parmi les victimes on compte 3 jeunes du département voisin de Saône-et-Loire membres d’une fratrie d’origine italienne ; ils venaient d’intégrer le groupe. Paul Bozon avait été tué par une rafale de mitraillette au cours d’une attaque contre ce train blindé.
Ce monument est également le mémorial de la Résistance et du maquis du canton de Beaufort, il honore ses 47 victimes : 25 résistants déportés et 22 FFI tués dans les combats du maquis.
André Robert