"Le canton de Beaufort à ses martyrs", Beaufort (Jura)
Légende :
Monument en hommage aux victimes de l’occupation.
Au centre du bourg, en face à la place de la Libération, à proximité de la Route Nationale 1083.
Genre : Image
Type : Monument commémoratif
Producteur : ONAC 39
Source : © A. Robert Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2019
Contexte historique
L’Armée Secrète du secteur de Beaufort s’est très tôt organisée et s’est vue confiée la gestion des de parachutages clandestins réalisés sur un terrain dénommé « Rodrigue », près du hameau de Lanézia.
En avril 1944, les Allemands ayant eu connaissance d’un de ces parachutages, n’auront de cesse de traquer ceux, nombreux, qui y ont participé. Le premier à être déporté sera le chef de l’A.S, Raoul Perrodin. Nombreux seront les résistants arrêtés en avril qui seront déportés à Buchenwald et Dora.
Par ailleurs, Beaufort étant situé sur la R.N 83 (Lyon-Belfort), l’AS puis le district FFI « Pigeon » qui lui succède, auront en charge dès juin 1944 le contrôle de la circulation des troupes allemandes, établissant des « bouchons» parfois meurtriers.
Il en est de même pour la voie ferrée sur laquelle circule, entre Lyon et Lons-le-Saunier, un train blindé allemand. Les soldats descendus de ce train montent à plusieurs reprises à l’assaut des maquisards installés sur le plateau qui domine la plaine. C’est dans ces circonstances que les trois frères Delsignor perdront la vie.
André Robert
Sources :
F. Marcot : La Résistance dans le Jura
A. Robert : Jura. Territoires de Résistance
A. Robert : Les déportés du Jura