Monument érigé par les anciens FTP en hommage à leurs camarades, Orchamps (Jura)

Légende :

Monument érigé par les anciens FTP en hommage à leurs camarades fusillés sur le territoire de la commune et à leurs compagnons FFI qui ont participé au combat du 9 septembre.

Genre : Image

Type : Monument commémoratif

Producteur : A. Robert

Source : © ODAC Jura Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2010

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Orchamps

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 5 septembre 1944, l’armée américaine arrivée dans le département l’avant-veille, guidée et épaulée par les FFI jurassiens, entreprend de libérer le nord du département où les troupes allemandes résistent sur la rive droite de la rivière Doubs dont ils font sauter les ponts. Les Allemands dont la garnison vient d’évacuer définitivement la ville de Dole attaque Orchamps, bourgade sur la rive gauche du Doubs et du canal du Rhône au Rhin, entre Dole et Besançon

Le chef du district FFI d’Orgelet, « Hervé », dont la compagnie est mise au service des Américains, témoigne.
Le 9 septembre : « Nos éléments franchissent le Doubs devant Orchamps et se placent en embuscade plus au Nord. Un groupe du district « Val » attaque un convoi. De nombreuses voitures sont détruites. Les Allemands ont une vingtaine de tués. Pour la nuit les éléments sont regroupés à Orchamps où le Commandant Vandelle vient établir son PC … Vers 8 heures du matin un détachement de 150 Allemands disposant de mortiers, canon anti-chars, attaque Orchamps. Devant la supériorité de l'ennemi, nous sommes obligés d'évacuer le village. Quelques éléments FFI réussissent à franchir le canal et le Doubs en barques, mais le gros de nos troupes est resté aux lisières d'Orchamps où le combat est vif et dure toute la journée … C'est alors que quelques blindés américains arrivent dans les rues du village. Les Allemands se replient aussitôt vers leurs blindés stationnés à environ 1 kilomètre du village… Les Allemands se sauvent dans les bois en perdant tout leur matériel et une trentaine de morts ».

Au cours de cette opération le capitaine Kerleroux, ancien officier en congé d’armistice du 15.1 cantonné à Lons-le-Saunier et qui a repris les armes, perd la vie.
En marge de ces combats, 4 résistants FTP arrêtés par les Allemands quelques jours auparavant sont fusillés. C’est le cas de trois « pionniers de la Résistance FTP doloise » , membres du bataillon Maurice Pagnon : Les 2 frères Vacheret originaires de Menotay et Camille Cérignat, ainsi que leur camarade Fernand Courant originaire de L’Isle-sur-le-Doubs.


Auteur : André Robert

Sources :
F. Marcot : La Résistance dans le Jura.
A. Robert : Jura. Territoires de Résistance.
M. Chevassus-Agnès,« Hervé » : Historique du district Hervé (brochure).
H. Béraud : « 39-45 Magazine ». N° 63.Oct 1991. Ed. Heimdal (brochure)