Remise de prix départementaux

Légende :

Un groupe d’élèves du lycée des Catalins, à Montélimar, reçoit son prix.

Genre : Image

Type : Photo

Producteur : cliché Charles Chapellier

Source : © AERD Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique couleur.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Valence-sur-Rhône

Analyse média

La remise des prix départementaux se déroule dans la salle du conseil général de la Drôme.

Après les discours de l’Inspecteur d’Académie, du président du conseil général, du préfet ou de son représentant, l’audition du chant des Partisans, du chant des Marais et de La Marseillaise, le directeur de l’Office départemental des Anciens Combattants orchestre la remise des prix.

Auteurs : Robert Serre

Contexte historique

Ouvert aux lycéens ainsi qu’aux collégiens de classe de troisième, le concours national de la Résistance et de la Déportation, créé officiellement en 1961, vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Sa préparation peut s'appuyer sur la rencontre de témoins ou des travaux de recherches documentaires. Ce concours donne aux collégiens et lycéens l'occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d'établir à ce titre un lien tangible entre générations. Il les prépare à la vie de citoyen et leur transmet des valeurs qui se rattachent aux droits de l'Homme et aux principes de la Démocratie.

Le concours est mis en œuvre avec la participation des associations et des fondations de mémoire, de la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), du ministère de la Défense, de l'Association des professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG), du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), des correspondants académiques.

Les inscriptions et les épreuves sont organisées par les inspections académiques. Néanmoins les sujets des épreuves individuelles sont élaborés par une commission commune aux différents départements d'une académie.
Les élèves peuvent se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe, réaliser un travail en groupe (mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique etc.) ou réaliser un montage audiovisuel (films ou documents radiophoniques).

Les fondations de mémoire (entre autres, Fondation de la Résistance, Fondation pour la mémoire de la déportation, Fondation de la France libre) publient une brochure pédagogique sur le thème du concours. Le concours comporte donc six catégories de participation, selon les deux groupes de classes concernées et les trois possibilités offertes à chacun.

Le thème général est annoncé par le Bulletin officiel de l’Éducation nationale. Le concours est organisé à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés et récompensés à l'échelle départementale, puis nationale. Des jurys départementaux examinent les travaux, établissent un palmarès et sélectionnent le meilleur travail dans chaque catégorie.

Des prix départementaux sont distribués en mai lors d’une importante cérémonie à l’hôtel du département à Valence. Par la suite, un jury national apprécie les meilleurs travaux sélectionnés et des prix sont remis à Paris par le ministre de l'Éducation nationale et le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants lors d'une cérémonie officielle.

Les derniers thèmes proposés ont été les suivants :
2008 : L'aide aux personnes pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale : une forme de résistance,
2009 : Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi,
2010 : L'appel du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945,
2011 : La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy,

Auteurs : Robert Serre
Sources : Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale.