Voir le verso

Le canard en bois de Judith Geller

Genre : Image

Type : Objet

Source : © Museum Artifacts Collection Yad Vashem / Loaned by Judith (Geller) Marcus, Petach Tikva, Israel Droits réservés

Date document : 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Alors qu’elle transporte des faux-tampons dans son sac, Judith Geller, membre de l’Organisation juive de combat, est contrôlée dans le métro. Le policier allemand fouille son sac sans voir les tampons puis le lui rend. 

Ses faux papiers faisant mention de sa profession d’assistante sociale, son chef demande à ce qu’on lui fabrique un jouet dans lequel elle pourra plus facilement dissimuler des documents. Franz Gerritsen, graphiste et membre de la résistance hollandaise, lui fabrique alors un canard en bois. Un jouet parmi d’autres objets que Judith prend désormais avec elle. Judith a également l’idée de griffonner sur le canard, ce qui lui confère un aspect usagé.

Franz Gerritsen va concevoir d’autres objets pour la Résistance, comme une planche à pain qui permet à la direction du réseau hollandais de cacher du matériel. Après la guerre, il sera reconnu Juste parmi les Nations.


Source :
Yad Vashem, « Le canard en bois de Judith Geller »