Joséphine Baker et Alla Dumesnil, Alger, 1943
Légende :
Photographie dédicacée de la lieutenant Joséphine Baker en compagnie de la commandant Alla Dumesnil (au centre) des Auxiliaires féminines de l’Air (Alger, 1943)
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Service historique de la Défense, DE 2016 PA 90 9 Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique noir et blanc
Date document : 1943
Lieu : Algérie - Alger
Analyse média
Joséphine Baker s'engage officiellement à Alger le 23 mai 1944 dans l'armée de l'Air. Sur cette photographie non datée, elle se trouve aux côtés d'Alla Dumesnil.
Volontaire en 1939, titulaire de la croix de guerre en 1940 comme ambulancière, Alla Dumesnil rejoint Londres après l'appel du général de Gaulle et s'engage dans la France libre en novembre 1940. Sous l’autorité de la commandant Simone Mathieu, elle prend en main les volontaires féminines. Promue commandant, elle passe à l’armée de l’Air pour organiser la section Air des volontaires féminines, "Les filles de l’air". En décembre 1942, elle prend également en charge l’école des « Merlinettes » (volontaires féminines des transmissions de l’armée de terre). Installée à Alger, C’est elle qui engage Joséphine Baker comme officier de propagande en mai 1944.
Cette photographie est prise le jour où Joséphine Baker, qui revient de sa longue tournée au Proche et au Moyen-Orient, remet un chèque de 4,5 millions de francs au profit de la Résistance. Cette séquence a fait l'objet d'un reportage cinématographique visible sur le site de l'INA => "Joséphine Baker dans la Résistance".
Auteur : Fabrice Bourrée