Joséphine Baker reçoit la médaille de la Résistance française

Légende :

Dans son édition du 19 octobre 1946, France illustration accorde une pleine page à la photographie du colonel de Boissoudy remettant la médaille de la Résistance à Joséphine Baker sur son lit d'hôpital.

Genre : Image

Type : Article de presse

Source : © Coll. Fabrice Bourrée Droits réservés

Date document : 19 octobre 1946

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Neuilly-sur-Seine

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Un décret du 5 octobre 1946, publié au Journal officiel du 13 octobre 1946, attribue à Joséphine Baker la médaille de la Résistance française avec rosette. Alors qu'elle est hospitalisée à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine, Joséphine Baker se voit remettre cette décoration instituée par le général de Gaulle en février 1943, par le colonel de Baucheron de Boissoudy, alors vice-président de la Commission d'attribution de la médaille de la Résistance. Compagnon de la Libération en septembre 1942, Guy Baucheron de Boissoudy était membre du cabinet militaire du résident général du Maroc en 1943, il y a alors connu Joséphine Baker.

A cette cérémonie en comité restreint assistaient notamment madame de Boissieu, fille du général de Gaulle, et madame Bouscat, épouse du général d'armée aérienne René Bouscat qui fut le supérieur de Joséphine Baker en 1944 et 1945.

Joséphine Baker est également titulaire de la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre (diplôme n° 15.968) sans doute en sa qualité de bienfaitrice des Forces françaises libres. Sur plusieurs photographies, Joséphine Baker porte également la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945. 


Auteur : Fabrice Bourrée