Lettre du général Billotte, 2 décembre 1946

Légende :

Lettre du 2 décembre 1946 du général de division Pierre Billotte, alors représentant de la France au comité d’état-major de l’ONU à New-York, apportant son soutien à la proposition de nomination de Joséphine Baker dans l'ordre national de la Légion d'Honneur.

Genre : Image

Type : Lettre

Source : © SHD Vincennes, AI 1P 6679-1 Droits réservés

Détails techniques :

Lettre dactylographiée

Date document : 2 décembre 1946

Lieu : Etats-Unis

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le rejet de la proposition d'attribution de la Légion d'Honneur à Joséphine Baker entraîne de vives réactions de plusieurs officiers ayant combattu dans la France libre.

Le 2 décembre 1946, c'est le général Billotte, chef d'état-major particulier du général de Gaulle en Afrique du Nord, compagnon de la Libération, qui prend position dans un courrier adressé au ministre des Armées depuis New-York où il est en poste :

"J'ai l'honneur de vous rendre compte que je partage entièrement les avis exprimés par le Général d'Armée Aérienne Bouscat et le Commandant Dumesnil-Gillet.

Mademoiselle Baker est à mes yeux une artiste patriote, qui, au détriment de sa santé, a mis sans compter son grand talent au service de la propagande française et des oeuvres françaises. Elle a, de plus, avec une intelligence exceptionnelle, utilisé ses relations internationales très nombreuses pour faire parvenir aux organismes aulifiés des renseignements très précieux pour la Défense nationale
".


Auteur : Fabrice Bourrée

Sources :
SHD Vincennes, AI 1P 6679-1