Allée Roger Le Poulennec, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Genre : Image

Type : Plaque de rue

Producteur : Joris Brouard

Source : © Joris Brouard Droits réservés

Date document : Février 2022

Lieu : France - Bretagne - Ille-et-Vilaine - Rennes

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Roger, Albert LE POULENNEC est né le 16 avril 1921 à Planguenoual (Côtes d’Armor). Domicilié avec sa famille à Rennes, il est inscrit au cours complémentaire à l’École du boulevard de la Liberté.

Engagé volontaire en février 1940 pour la durée de la guerre, il est admis le 5 mars 1940 à l’École de Pilote n°23 du Mans où il décroche le grade de caporal. Durant la campagne de France, il se replie avec son école de pilote sur Morlaix. De là, il suit les conseils de son supérieur, le lieutenant Édouard Pinot (futur Compagnon de la Libération) et prend place avec les 115 élèves de l’École de Pilote n°23 à bord du langoustier le Trébouliste qui appareille en baie de Douarnenez à destination de la Grande-Bretagne dans la nuit du 18 au 19 juin 1940.

Arrivé en Cornouaille britannique avec le Trébouliste le 21 juin 1940, la veille de la signature de l’armistice en France, Roger Le Poulennec s’engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 27 juin 1940. En novembre 1940, il suit des cours comme élève pilote à l’école franco-belge d’Odiham puis il est versé à l’Elementary Flying Training School, une école de d’entraînement de la RAF située à Sywell. Il parachève sa formation de pilote à la 53 Operational Training Unit basée à Llandow.

En décembre 1941, Roger Le Poulennec rejoint les équipes No. 66 Squadron, escadron de chasse de la RAF doté des modèles Supermarine Sptifire II sur lequel il vole avec le grade de sergent. Le 18 mars 1942, alors qu’il part en mission à bord de son Spitfire, il se tue accidentellement après avoir heurté un bâtiment en béton.

D’abord inhumé en Grande-Bretagne, ses restes sont rapatriés à Rennes le 18 janvier 1949.


Auteur : Joris Brouard

Sources :
- Commission d’information historique pour la paix du département d’Ille-et-Vilaine, livre mémorial Mémoire de granit 1939 – 1945, mai 1991
- Site des Français libres, notice de Roger Le Poulennec : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=26815
- Site de l’Ordre de la Libération, notice d’Édouard Pinot : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/edouard-pinot