Bossak-Hauke - Monument à Hauteville (21) guerre de 1871
Légende :
BOSSAK-HAUKE, Jozef –Général - Monument – Nationale 71 – HAUTEVILLE – au lieu dit « Bois des chènes « - Route de Troyes – D 971
Producteur : Jean-Pierre Petit
Source :
Détails techniques :
BOSSAK-HAUKE, Jozef –Général
Né le 10 mars 1834 en Pologne
Mort le 21 janvier 1871 Hauteville (21)
NOBLE ENFANT DE LA POLOGNE
Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Côte-d'Or
Analyse média
En bordure de la Nationale 71, sur la commune de Hauteville, au lieu-dit "Bois des Chênes" se dresse cette stèle à la Mémoire du Général polonais Josef BOSSAK-HAUKE, tombé au même endroit, les armes à la main, le 24 janvier 1871 pour défendre la Liberté.
Contexte historique
Le 21 janvier 1871 s'engage la troisième bataille de Dijon.
Garibaldi, à la tête de l'Armée des Vosges, dispose d'environ 12.000 hommes, pour la plupart des volontaires italiens, mais aussi des espagnols, des hongrois, des polonais… anarchistes, révolutionnaires, vaillants mais indisciplinés, dont l'Armée régulière ne veut pas et qui refusent de se placer sous ses ordres. Il les réparti en quatre Brigades.
La première brigade est commandée par Jozef BOSSAK-HAUKE, un Général polonais qui met au service de la France son courage et son sabre.
Le 21 janvier 1871, le deuxième Corps d'Armée allemand lance l'offensive contre Garibaldi sur trois axes :
une colonne part de Pasques en direction de Pombières.
> une deuxième colonne suit la route de Paris à Dijon.
> la dernière progresse d'ouest en est, vers Val Suzon et Messigny.
Les garibaldiens du général Jozef BOSSAK-HAUKE font subir à l'ennemi des pertes sensibles dans les bois et les gorges du Suzon. Dans son Quartier Général de Fontaine-les-Dijon BOSSAK-HAUKE apprend que de rudes combats se déroulent à la Casquette. Il rameute les détachements de Daix, Prenois et Darois et se dirige à marche forcée vers Hauteville. Arrivé au "plateau des Chênes" il forme ses troupes "en ligne" et marche à l'ennemi.
Soudain c'est l'embuscade, BOSSAK-HAUKE s'effondre, mortellement blessé. Autours de lui c'est l'hécatombe…
La dépouille mortelle du héros polonais ne sera retrouvée que plusieurs jours plus tard. Son corps a été détroussé et mutilé. Rapatrié par sa famille, sa dépouille repose en Suisse.
N'oublions jamais ces étrangers, venus à de nombreuses reprises de tous les horizons de notre vaste monde, pour prendre les armes et défendre la France...
Jean-Pierre Petit -