Fontaine les Dijon (21) - Plaque commémorative - Capitaine Poitau.

Légende :

CAPITAINE POITAU – Allée du Capitaine Stéphane Etienne Poitau – Plaque sur mur d'enceinte de la Basilique Saint-Bernard.

Producteur : Jean-Pierre Petit

Source :

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Côte-d'Or - Dijon

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La promotion Cne Stéphane SAINT CYR 92 – 95 à son parrain

LE CNE POITAU DIT « STEPHANE » TOMBE AU TONKIN LE 7 AVRIL 1952


Contexte historique

POITAU, Etienne Marie Martial

dit Capitaine STEPHANE7

Né le 23/10/1919 à Montceau les Mines(71)

Décédé le 05/04/1952 à Hanoï-Tonkin(Viet-Nam)

Forces Françaises de l'Intérieur.

Mort pour la France.

Ce militaire exemplaire, habitait Fontaine avant d’intégrer l’école de Saint-Cyr. Il en est sorti en 1939 juste pour combattre avec le 159 e RIA, puis le 141 e RIA et enfin le 8 e RTM.

Le capitaine Étienne Poitau, dit capitaine Stéphane, est le fondateur de la compagnie Stéphane, 1er bataillon de marche FFI devenu bataillon Belledonne, lui-même intégré plus tard dans le 15e BCA

Après la débacle, il intègre sur sa demande la légion étrangère au Maroc. Il est en permission en France lorsque les Allemands envahissent le zone Sud le 11 novembre 1942.

Lors de l’occupation de la zone libre, il a pris le maquis en Auvergne puis dans l’Oisans où il s’est montré un excellent meneur d’hommes, sous le nom de Stéphane.  En octobre 1943, Étienne Poitau créée dans les montagnes du Dauphiné un mouvement de la Résistance Intérieurs Française française avec des jeunes qui fuient le Service du travail obligatoire et des membres de l'organisation jeunesse et  Montagne. Le mouvement devient la «Compagnie Stéphane», dont l'insigne est une étoile verte. Elle compte jusqu'à 136 hommes répartis en 9 groupes De la Chartreuse à l’Isère, il a démontré ses qualités de stratège à la tête de la Compagnie Stéphane, unité d’élite qui portait l’insigne de l’étoile verte aux couleurs de l’espérance.

Pendant deux ans, la compagnie du capitaine Stéphane multiplie coups de main et embuscades en Oisans, Chartreuse, Belledonne et Préalpes, changeant constamment de campement, et s'éloignant des villages pour éviter les représailles allemandes. Entre le 4 juin et le 24 août 1944, la compagnie Stéphane compte à son actif 69 actions de guerre. Après la guerre, son étude sur La Guérilla en montagne fera référence.

Commandant le 1 er bataillon de marche du Gresivaudan, le capitaine Poitau a poursuivi le combat en montagne avec les volontaires de la Compagnie Stéphane, intégrée dans le 15 e BCA. Il conduira avec succès ses hommes dans la bataille de la Maurienne jusqu’à la victoire finale contre l’occupant.

Envoyé en Indochine en 1952  au 71° Compagnie du Quatier Général,  pour encadrer les forces du Nord Viêt Nam, il tombe dans une embuscade le 4 avril 1952 et succombera à ses blessures le lendemain.

Étienne Poitau était chevalier de la Légion d'honneur, médaillé de la Résistance, titulaire de cinq citations, dont trois à l'ordre de l'armée. Son nom a été donnée à la promotion 1992-1995 de  spéciale militaire de Saint-Cyr.

Aujourd'hui encore, la 5ème Compagnie de réserve du 13ème BCA se nomme la compagnie Stéphane, à la mémoire des Stephanes et de leur chef; elle est la seule compagnie de réserve en France à avoir hérité du nom et des traditions d'une compagnie de résistants. 


Jean-Pierre Petit - Service historique de la Défense, Caen