Plaque commémorative Réseau Grenier-Godard - Dijon (21)

Légende :

 ICI FUT LE SIEGE DU RESEAU RENE GRENIER-GODARD.

 Le domicile du Lieutenant  Rene GRENIER-GODARD  - 16.1/2 ans – Sous-Chef du Réseau. Exterminé lâchement  le 25 mars 1945 après 33 mois de captivité à DORA.

Producteur : Jean-Pierre Petit

Source :

Détails techniques :

Plaque Commémorative - 43 rue Saumaise.

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Côte-d'Or - Dijon

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

L'inauguration de la plaque commémorative s'est déroulée le 08 mai 1949. Georges Lucan en avait fait la demande en février 1949. Le Conseil Municipal de Dijon, par un délibéré prise le 28/03/1949, donna son accord.

Henri Sarie, Préfet de la Côte d'Or pris un arrêté qui autorisait l'apposition de la plaque commémorative (Arrêté du 13/04/1949).

Après l'occupation de Dijon par les Allemands le 17/06/1940, de nombreux Dijonnais initient les premières manifestations du refus de la défaite.

Parmi eux, une famille du quartier Saint-Michel, les Greniers-Gaudard : Alphonse, ancien combattant de la 1ère guerre mondiale, Blanche, infirmière engagée dès septembre 1939 et leurs fils , René et Jean.

Sous l'impulsion de Blanche, la Cheffe de réseau, les activités clandestines développent : évasions de prisonniers, résistants, faux papiers, passages de la ligne de démarcation etc.... Le réseau compte plus de 300 membres en 1942 et sauvera prés de 8 000 personnes.

Dénoncés et arrêtés en 1942, Blanche et René seront torturés et envoyés en Déportation. Si Blanche est libérée en 1945 par les alliés, son fils René décèdera en mars 1945 au camp de Dora à l'âge de 19 ans, après 33 mois de captivité.

Alors qu'il fut un pionnier de la Résistance dès 1940, en France en général et en Côte d'Or en particulier, ce réseau était tombé dans l'oubli ces dernières années.
Heureusement, grâce aux Archives Départementales du Jura et de la Côte d'Or, au travail minutieux de recherches et d'enquête de Dimitri VOUZELLE, docteur en droit et professeur agrégé chargé du service éducatif des AD 21 et avec l'appui de l'ONACVG de la Côte d'Or, une exposition lui est consacrée visible aux AD21, ainsi qu'un livre.

A l'occasion de son inauguration, Jean Grenier-Godard, fils de Blanche, âgé de 93 ans était présent à Dijon. L'occasion d'organiser une petite cérémonie forte en émotion sur la sépulture de sa maman.

La cérémonie s’est tenue sur la sépulture de sa maman au cimetière des Péjoces en présence de Jean-Philippe Morel, Adjoint au maire de Dijon, Viviane Vuillermot, Conseillère départementale de la Côte d’Or, Bruno Dupuis, Directeur de l’ONACVG 21, Edouard Bouye, Directeur des Archives Départementales 21, le Lieutenant-Colonel Etienne Royal, délégué militaire départemental adjoint, ainsi que de nombreux présidents d’associations et porte-drapeaux.