Côte d'Armor (22) - Malaunay en Ploumagoar - Monument Maquis -

Type : Monument Maquis – Quitter la RN 12 – Sortie Lantremen sur D.712 – 1 km Sud Est –

Producteur : Jean-Pierre Petit

Source :

Lieu : France - Bretagne - Côtes-d'Armor

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Ils sont arrêtés par deux agents du S.D. suite à une délation - Ils sont incarcérés au quartier allemand de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc (22) - Eugène FLEURY est dans la cellule 45 -  Ils furent martyrisés durant plusieurs jours au siège de la Gestapo au 5 boulevard Lamartine à Saint-Brieuc sous la direction du sinistre nazi Rudolf.- Le 10 juillet 1944, vers 6h30, 17 hommes emprisonnés au quartier allemand quittent la prison de Saint-Brieuc (22) - Ils sont emmenés dans une camionnette par le Sicherheitsdienst (S.D.) de Saint-Brieuc (22) -   

Les prisonniers avaient, semble-t-il, été regroupés, certains venaient de la maison d’arrêt de Guingamp (22) avant de rejoindre le lieu de leur exécution. Le lieu du massacre restera inconnu, comme les conditions dans lesquelles il se déroula. Ils arrivèrent dans la forêt de Malaunay en Ploumagoar vers 8h, ils étaient apparemment tous morts, un témoin entendra seulement 3 coups de feu, sans doute pour donner un coup de grâce à certains. Les tortionnaires quittèrent les lieux environ trente minutes plus tard. Les corps furent sommairement enterrés dans une fosse peu profonde et découverts le lendemain par un jeune garçon de passage. Des photos clandestines furent prises par le photographe de Guingamp Delattre et cachées en un lieu sûr. Certains des suppliciés ne furent reconnus que grâce à leurs vêtements (crânes fracassés, ongles arrachés, dents brisées, nez cassés, dos marqués au fer à repasser...). Les responsables de ces crimes Muller et Rudolf, de la Sûreté allemande, resteront impunis. Les 14 Résistants : Yves CharpentierYves Derriennic, Eugène Fleury,Francis Hamon, Marcel LanguilléYves Le BerreJoseph Le DuÉmile Le GuennecLouis Le MaitreJean Le QuéréMarcel Le RouxJean Auguste MétairieJean Maria Métairie et Armand Ollivier.
Les 3 civils : Jean CaroRobert Hamel et Jean Le Du.

Un monument sans noms existe à l'emplacement de la fosse dans laquelle ont été retrouvés les 17 corps . Il se situe à 500 mètres au Nord par le chemin forestier partant du monument. 

Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.


Jean-Pierre Petit - Les lieux de Mémoire dans les Côtes d'Armor (Côte du Nord)  http://cerp22.free.fr/Lieuxdememoire22/Guingamp/Ploumagoar%20La%20Fosse%20La%20Malaunay/1.html - Le Maitron - Auteurs : PRIGENT, Alain – TILLY, Serge - Genweb – Mémoire des Hommes