Mordekhaï Anielewicz, commandant de l'Organisation juive de combat(OJC), 1919-1943

Légende :

Portrait de Mordekhaï Anielewicz,  commandant de l'OJC

Type : Photographie

Producteur : MUREL

Source : © © Centre de documentation juive contemporaine, Paris Droits réservés

Lieu : Pologne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Mordekhaï Anielewicz naît en 1919 dans une famille très pauvre de Varsovie. Il adhère très jeune au mouvement scout Haschomer Hatzaïr( sioniste de gauche)et organise la défense de passants juifs attaqués par des gamins antisémites.Il est en contact par le mouvement scout avec des camarades polonais non juifs.

Dés le début de la guerre Mordekhaï Anielewicz fait plusieurs voyages clandestins en Pologne et à Wilno(Lituanie). Il est un des rédacteurs du journal clandestin du Haschomer qui pousse les Juifs du ghetto à résister. En 1942, Mordekhaï Anielewicz se rend clandestinement en Silésie pour vérifier les rumeurs concernant l'extermination des Juifs. Absent de Varsovie, lorsque le ghetto est vidé de ses habitants au cours de l'action Reinhard (voire notice Umschlagplatz, antichambre d'Auschwitz), il participe à l'unification des tous les mouvements de résistance du ghetto et devient en novembre 1942 le commandant de l'Organisation Juive de Combat. En janvier 1943, il prend part aux combats qui obligent les Allemands à surseoir aux déportations.

A partir du 19 avril 1943, Mordekhaï Anielewicz dirige l'insurrection à partir de son bunker au 18 de la rue Mila (voire notice plan et légende du ghetto lors de l'insurrection). Le 8 mai, le bunker est encerclé par les Allemands et les Ukrainiens. Après deux heures de combat, les Allemands jettent une bombe à gaz à l'intérieur du bunker. Ceux qui ne sont pas tués se suicident pour ne pas tomber vivants aux mains des Allemands.

A Varsovie, la rue Gesia, une des plus importantes de l'ancien ghetto porte son nom depuis les années 1960. En Israël, un kibboutz lui rend aussi hommage.


Sylvie Orsoni

Sources

Blady Szwajger Adina, Je ne me souviens de rien d'autre,éditions Calmann-Lévy, Paris, 1990.

Borwicz Michel (présenté par), L'insurrection du ghetto de Varsovie, éditions Julliard, coll. Archives, Paris, 1996.

Edelman Marek, Krall Hanna, Mémoires du ghetto de Varsovie, un dirigeant de l'insurrection raconte, éditions du scribe, Paris, version française 1983.

Ringelblum Emmanuel, Chronique du ghetto de Varsovie, éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1959

Quarantième anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie 1943-1983, section mondiale du Congrès juif mondial, Paris, avril 1983.