Nécropole Nationale de Boulouris - Commune de Saint-Raphaël (83)
Légende :
Nécropole Nationale de Boulouris – Vallon de Boulouris –Commune de Saint-Raphaël
Producteur : Jean-Pierre Petit
Source :
Détails techniques :
Intersection des Routes des Carrières et de la Nécropole – Clichés du 29/05/2022
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var
Analyse média
Plaquette :
Située sur le territoire de la commune de Saint-Raphaêl, la nécropole nationale de Boulouris regroupe les corps de 464 soldats français morts pour la France lors des combats d'août 1944.
De toutes origines et de toutes confessions, ces soldats appartenaient à l'armée B, conduite par le général de Lattre de Tassigny, qui est engagée en Provence.
En mars 1960, Raymond Triboulet, ministre des anciens combattants, accepte le don de la municipalité de Saint-Raphaël d'un terrain situé à Boulouris, à l'entrée de la forêt de l'Esterel, afin d'édifier une nécropole commémorant le département de Provence du 15 août 1944. Les travaux se déroulent en 1962-1963.
En mars 1964 débutent les opérations de regroupement des corps exhumés des cimetières communaux du Var(Draguignan, Toulon, Hyères, Cogolin, Saint-Tropez...).
La nécropole est inaugurée le 15 août 1964 par le général de Gaulle, Président de la République, en présence de nombreux anciens combattants de France et d'Afrique réunis pour commémorer le 20e anniversaire du débarquement de Provence.
Plaque commémorative :
« GENEREUSE PROVENCE
NOUS TE LES CONFIONS.
EN AOÛT 1944, ILS SONT TOMBES
SUR TON SOL POUR LA LIBERTE.
VEILLE A JAMAIS SUR EUX »
« LE GENERAL DE GAULLE,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
EST VENU LE PREMIER
SINCLINER SUR LEURS TOMBES
LE 15 AOÛT 1964 »
Jean-Pierre Petit