Le Petit Marseillais annonce la publication du statut des Juifs, 18 octobre 1940
Légende :
Article à la une du Petit Marseillais, annonçant la promulgation prochaine du statut des Juifs, 18 octobre 1940.
Type : article de presse
Producteur : MUREL PACA
Source : © Le Petit Marseillais Droits réservés
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Le 18 octobre 1940, le Petit Marseillais publie en Une ce qui apparaît comme un dépêche de l'agence de presse Havas. C' est en fait un communiqué du gouvernement de Vichy( voire notice Les Juifs d'Algérie ne sont plus citoyens français) daté du 17 octobre. La casse du titre attire l'attention du lecteur ( caractères gras, titre souligné) et compense la brièveté du texte.
Le premier paragraphe annonce la promulgation de lois adoptées en conseil des ministres et promulguées le 18 octobre au Journal Officiel. Il s'agit de la loi du 3 octobre portant statut des juifs (voire notice premier statut des juifs) et de la loi du 4 octobre permettant l'internement des juifs étrangers(voire notice loi permettant l'internement des juifs étrangers). Les deux lois sont promulguées le 18 octobre au Journal Officiel.
L'objectif du communiqué n'est pas de donner le contenu de ces lois mais de justifier leur adoption. Légiférer à l'encontre des Juifs et de « certains étrangers » s'imposait au gouvernement car « ayant abusé de notre hospitalité,[ils] n'ont pas peu contribué à notre défaite. » Si tous les étrangers ne sont pas visés par les lois à venir, tous les Juifs le sont. L'article reprend les thèmes habituels de l'antisémitisme : les Juifs forment un corps étranger à la nation française et la minent de l'intérieur : « l'influence des juifs s'est fait sentir...insinuante et finalement décomposante. ». Influence qui s'est exercée d'après l'article dans deux domaines : les services publics et la direction des affaires. Cette formulation annonce les mesures excluant les Juifs de la fonction publique et des mandats politiques. L'article procède par affirmations suggérant qu'il s'agit de vérités tellement évidentes qu'il n'est nul besoin d'apporter de preuves. Le gouvernement en adoptant une législation propre aux juifs accomplit sa mission de reconstruction nationale. Aucune haine ni passion ne guide son action : « le gouvernement dans son absolue sérénité, s'est défendu de faire œuvre de représailles. » La définition raciale de qui est considéré comme juif par la loi est suggérée lorsqu'il est écrit : « Notre désastre nous impose l'obligation de regrouper les forces françaises dont une longue hérédité a fixé les caractéristiques. » Les exemptions qui pourront être accordées à certains juifs « qui auront bien mérité de la patrie » prouvent combien cette législation anti-juive qui s'annonce est empreinte d'humanisme. Dernier argument avancé : non seulement, la France n'est pas la seule à adopter des mesures anti-juives dans ce qui est appelé pudiquement « l'actuel bouleversement » mais elle se situe dans un mouvement universel.
Le communiqué du gouvernement tient à se démarquer du ton habituellement violent voire ordurier des publications antisémites. Il faut montrer au lecteur que la France reste fidèle à ses valeurs d'humanisme et de mesure. Le gouvernement du maréchal Pétain, serein et déterminé, domine la situation. S'il rompt avec des dispositions antérieures, c'est pour le bien de la France.
Le 19 octobre, Le Petit Marseillais accorde une large place au statut des Juifs. Son éditorial montre son adhésion entière aux mesures antisémites annoncées par le communiqué publié la veille v(oire notice prise de position antisémite du Petit Marseillais).
Sylvie Orsoni
Contexte historique
Le Petit Marseillais soutient le maréchal Pétain et la Révolution nationale. Il publie sans distance critique les communiqués du gouvernement présentés comme des dépêches de l'agence de presse Havas .
Dés sa formation le gouvernement présidé par le maréchal Pétain entend prendre des mesures contre ce que l'extrême-droite considère comme « les étrangers de l'intérieur ». Les Juifs constituent avec les Francs-maçon et les communistes une des cibles privilégiées. C'est pourquoi moins de trois mois après son arrivée au pouvoir, le gouvernement du maréchal Pétain adopte une législation antisémite . La législation antisémite qu'annonce l'article publié par Le Petit Marseillais est présentée comme une réaction d'autodéfense et donc pleinement justifiée. L'objectif est d'ancrer dans l'esprit du public que les Juifs ne sont pas des victimes mais des agresseurs.
Depuis la fin du XIXe siècle, un antisémitisme idéologique est développé par des journalistes, des écrivains bien au delà de l'extrême droite traditionnelle comme l'Action française. Il rejoint un antisémitisme social, populaire fondé sur des stéréotypes, des préjugés. La crise économique des années Trente, le traumatisme de l'effondrement du pays en juin 1940 facilite la présentation de boucs émissaires à une opinion publique familiarisée avec les discours antisémites.
Sylvie Orsoni
Sources
Mencherini Robert, Vichy en Provence, Midi Rouge, ombres et lumières, tome 2. Paris, Syllepse, 2009.
Paxton O. Robert, La France de Vichy 1940-1944, éditions du Seuil, Paris, 1973.
Taguieff Pierre-André (sous la direction de), L'antisémitisme de plume. 1940-1944, études et documents. Berg International Editeurs, Paris, 1999.