PLAQUE A LA MEMOIRE DU COMMANDANT VALENTIN
Légende :
PLAQUE A LA MEMOIRE DU COMMANDANT VALENTIN
MONTEE DU COMMANDANT VALENTIN
MARSEILLE (7e arrondissement)
Genre : Image
Producteur : MUREL PACA
Source : © Sylvie Orsoni Droits réservés
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Plaque de marbre blanc apposée contre le rocher de la colline de Notre-Dame de la Garde, dans la montée portant son nom, avec l'inscription : « Hommage au commandant René Valentin chef valeureux tombé au champ d'honneur le 7 septembre 1944 A la tête du 2e bataillon du 3e régiment tirailleurs algériens a combattu pour la délivrance de Notre-Dame de la Garde le 26 août 1944 avec ses frères d'armes du 7e RTA du 9e CUIRS et des FFI ».
Contexte historique
HISTORIQUE
- du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale
Le commandant Valentin à la tête du 2e bataillon du 3eRTA (régiment de tirailleurs algériens) participe à la prise de Notre-Dame de la Garde. Tandis que le 7e RTA attaque par la face nord de la colline, les troupes du commandant Valentin attaquent par l'ouest en passant par les hauteurs du Roucas Blanc. Il contribue à la reddition de la garnison allemande retranchée dans le couvent de l'Angélus le 26 août 1944.
- du mémorial
Le commandant Valentin participe à la campagne de France, Il est grièvement blessé le 5 septembre à Pierre-Fontaine ( Doubs) et meurt à l'hôpital de Pontarlier le 7 septembre 1944. Le 21 décembre 1990, le conseil municipal de Marseille décide de lui rendre hommage en nommant l'escalier qui va du chemin du Roucas Blanc à l'esplanade de Notre-Dame de la Garde « montée du commandant Valentin ».
Sylvie Orsoni
BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES
Adrien Blès, Dictionnaire historique des Rues de Marseille, Marseille, éditions Jeanne Laffitte, 2020, 526 p. ;
Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947) Midi rouge, ombres et lumières.4. Paris, Syllepse, 2014, 443 p.