PLAQUE CHATEAU VALMANTE
Légende :
Plaque apposée sur la façade du Château de Valmante.
Genre : Image
Type : Photo numérique
Producteur : MUREL PACA
Source : © Cliché JP. Moyère (ANACR Marseille) Libre de droits
Détails techniques :
Plaque en marbre blanc.
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Sur le mur de la villa Valmante donnant sur les jardins, une plaque en marbre blanc est apposée avec l'inscription suivante : « CETTE DEMEURE CONNUT L'OCCUPATION ENNEMIEPAR LA PRESENCE DE L'AMIRAL MENSCH COMMANDANT LA MARINE ALLEMANDE ET SES OFFICIERS DE 1942 A 1944.APRES DEUX JOURS DE BATAILLE (24 ET 25 AOUT 1944) LE PLATEAU DE VALMANTE FUT LIBERE PAR LES GOUMIERS DU 10me TABOR SOUS LES ORDRES DU COMMANDANT DES BARREAUX. »
Contexte historique
-du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale :
A partir du 11 novembre 1942, et l'invasion de la zone sud, les différentes forces militaires allemandes prennent position à Marseille. Le contre-amiral Heinz Edouard Menche(et non Mensch) chargé du contrôle du port s'installe avec ses services dans des villas des quartiers sud dont le château Valmante, belle demeure située dans le 9e arrondissement de Marseille (voir album 01)
Les 24 et 25 août 1944, le 10e tabor dirigé par le chef de bataillon Boulet-Desbarneaux(et non Des Barreaux), appartenant au 3e régiment de tabors marocains,sous le commandement du colonel Massiet Du Biest après avoir fait sauter le verrou de la Gineste, donne l'assaut au plateau de Valmante et pénètre dans Marseille par le quartier de Mazargues.
-du mémorial :
La plaque apposée après la guerre résume avec quelques approximations pour les noms propres,les événements qui se sont déroulés au château pendant la Seconde Guerre mondiale. Une seconde plaque (voir album 02) fut dressée dans les jardins et inaugurée le 9 juillet 1994 pour le 50e anniversaire de la Libération de Marseille à l'initiative de Guy Tessier député de la circonscription : « Ici, le 25 Août 1944, le 10e Tabor chassait l'occupant, puis participait à la libération de Marseille. Cinq mois plus tard, réuni en secret dans ce château, le Haut Etat-MajorAllié décidait la poursuite des opérations sur le Rhin. » La dernière phrase fait allusion à une réunion qui se serait tenue en janvier 1945, en présence des généraux Eisenhower, Marshall, Montgomery et Bradley.