Capitulation allemande du 28 août 1944 à Marseille
Légende :
Plaque en hommage au Général Goislard de Monsabert et aux troupes levées en Algérie et au Maroc.
Genre : Image
Type : Photo numérique
Producteur : MUREL PACA
Source : © Cliché JP. Moyère (ANACR Marseille) Droits réservés
Détails techniques :
Plaque de marbre rose installée rue Armény à Marseille (6e).
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Sur la façade du 11A rue Armény est posée une plaque de marbre rose portant le texte suivant : « Entrant par un remarquable coup d'audace dans Marseille où les FFI se battaient depuis le 21 août, le général GOISLARD DE MONSABERT désigné par le général DE LATTRE DE TASSIGNY pour commander l'ensemble des Troupes de la 1ere Armée chargée de délivrer Marseille. A installé son PC dans cette maison. C'est ici que le 28 août 1944 le général SCHAFER commandant la 244e division s'est rendu au général DE MONSABERT commandant la 3e DIA entouré des généraux SUDRE commandant le G-C1 de la 1ere DB et GUILLAUME commandant les Tabors Marocains. »
Contexte historique
-du lieu pendant la seconde guerre mondiale
Le 23 août 1944, le général de Monsabert commandant le 7e RTA établit son quartier général dans de l'hôtel Salavy datant du XVIIIe siècle et siège, avant-guerre, du commandement de la XVe région militaire. Le 28 août 1944, dans la grande salle du rez-de-chaussée, il communique au général Schaefer commandant la 244e division allemande les conditions de la capitulation que celui-ci accepte.
-du mémorial
La plaque rappelle que l'insurrection menée par la Résistance et la population marseillaise a précédé l'entrée des troupes régulières dans Marseille. Elle insiste sur le rôle personnel joué par le général de Monsabert qui, contrairement au général de Lattre, souhaite soutenir l'insurrection et donc entrer dans Marseille. Elle montre aussi que ce sont les troupes levées au Maroc et en Algérie qui ont libéré Marseille.
Sylvie Orsoni
Bibliographie et sources
Blès Adrien, Dictionnaire historique des Rues de Marseille,Marseille, éditions Jeanne Laffitte,2020.
Mencherini Robert, La Libération et les années tricolores(1944-1947) Midi rouge, ombres et lumières.4. Paris, Syllepse, 2014.