Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)
Légende :
Extraits du dossier de la Cour de jutsice de Haute-Vienne contre le Dr Dutheil
Type : Dossier
Source : © Archives départementales des la Haute-Vienne Droits réservés
Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Limousin) - Haute-Vienne - Limoges
Contexte historique
Voir AERI
Le 16 février 1944, une colonne allemande venue de Limoges donna l’assaut à un refuge de réfractaires au STO installé par des membres de l’Armée secrète au moulin de la Papeterie aussi appelé moulin de la forge de Pissac ou moulin de la Forêt situé sur la commune de Beyssenac, un kilomètre en amont du Pont-Lasveyras en bordure de l’Auvézère.
Cette colonne forte d’environ 180 hommes issus des 19e et 95e Régiments de sécurité stationnés à Limoges et renforcée par des agents français de la Gestapo transportés par deux voitures et sept camions s’immobilisa au niveau du village de Germignac à proximité de la route de Pompadour à Payzac. Après avoir contraint un jeune habitant des lieux alors âgé de 15 ans à les guider vers leur objectif distant d’environ un km, les Allemands attaquèrent le moulin. Quelques occupants des lieux semblent alors avoir été tués et leurs camarades, qui ne disposaient quasiment d’aucun armement se rendirent rapidement.
Les survivants furent contraints de s’allonger face contre terre par groupes de cinq puis de se relever groupe par groupe. C’est alors que 34 hommes furent abattus à coups d’armes automatiques. Treize autres, choisis préalablement au hasard pour transporter équipements et munitions vers les camions, furent ensuite emmenés en captivité à Limoges.
Douze membres de ce groupe furent emprisonnés à la caserne Marceau. Certains subirent des tortures au siège du K.D.S (Sipo-SD), à la villa Tivoli. Ils furent ensuite transférés au camp de Compiègne-Royallieu puis à Neue Bremm et déportés.
Le Dr Lucien Duthiel, chef du PPF de Limoges est soupçonné d'avoir dénoncé le groupe comme le signale ce dossier.
G. Bouysse