Le commandant Lécuyer-Sapin prononçant une allocution à Lantosque
Légende :
Le commandant Lécuyer-Sapin, chef régional de l'ORA et chef départemental FFI des Alpes-Maritimes prononçant une allocution à Lantosque, lors de la libération du village vésubien
Genre : Image
Type : Photographie
Producteur : Inconnu
Source : © Collection Musée de la Résistance Azuréenne Droits réservés
Détails techniques :
Photographie argentique en noir et blanc.
Date document : 19 août 1944
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Lantosque
Analyse média
La photo prise à Lantosque par un membre de la compagnie FFI-ORA Morgan est datée du 19 août 1944 : elle montre l’allocution de Jacques Lécuyer - commandant Sapin, chef régional de l’ORA et chef départemental FFI des Alpes-Maritimes, ancien instructeur à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr repliée à Aix-en-Provence. Il est entouré sur cette photo par Georges Foata - capitaine Morgan (responsable militaire de la vallée de la Vésubie) et par le major écossais Gunn-Bambous.
Sapin s’était entretenu à Saint-Raphaël avec le général Patch et avait obtenu son aval pour des opérations de soulèvement des vallées de l’arrière-pays niçois. Après la libération de Nice, il constitua, avec les compagnies FFI des Alpes-Maritimes un Groupement Alpin Sud d’environ 3000 hommes, divisé en sept bataillons, qui deviendra en mars 1945 le 3e RIA affecté auprès de la 1e DFL afin de libérer le sol azuréen.
Jean-Louis Panicacci