André Raust

Légende :

Photographie d’identité agrafée sur une page de son dossier d’homologation FFI.

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Inconnu

Source : © SHD, Bureau Résistance, dossier individuel d’André Raust Droits réservés

Détails techniques :

Photographie d’identité argentique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

André Raust est né le 5 avril 1915 à Paris 15e. Militaire de carrière, il est affecté à la 21e légion de Garde républicaine mobile le 2 mai 1940. Sur sa demande, il est immédiatement détaché à l’encadrement du 337e RI. Fait prisonnier le 28 mai 1940 dans les Ardennes, il s’évade du stalag XIIA le 8 avril 1941. Jusqu’au 10 juillet 1941, il est pris en charge par la compagnie de gendarmerie de l’Aveyron. Affecté le 12 juin 1941 à la 9e légion de la Garde, il rejoint le 2e escadron stationné à Marrakech (Maroc). A l’occasion d’une permission en France en août 1942, il essaie, depuis Lyon, d’entrer en contact avec des passeurs pour rallier les Forces françaises libres. Sans résultat à l’expiration de sa permission, il décide de déserter.
Il rejoint alors le mouvement Combat à Lyon et devient responsable des liaisons pour les Services généraux et les différents services au niveau national et régional.
Arrêté le 18 mars 1943 alors qu’il relevait une boîte aux lettres placée sous surveillance policière, André Raust est jugé par la section spéciale de Lyon le 12 octobre 1943. Incarcéré à la prison Saint-Paul de Lyon, il est transféré à la centrale d’Eysses le 15 octobre 1943. Il y prend la responsabilité militaire du préau 4. Déporté à Dachau puis Allach, il est libéré le 11 mai 1945 et rapatrié le 25 mai suivant.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, Bureau Résistance, dossier individuel d’André Raust. Documentation Corinne Jaladieu. Bruno Permezel, Résistants à Lyon, Villeurbanne et alentours, Lyon, BGA Permelzel.