Les élèves de l’IME Château de Milan de Montélimar au Musée de la Rési
Légende :
Les élèves du groupe C impro de l’IME (Institut Médico-Éducatif) Château de Milan de Montélimar réalisent un journal, Le Journal de l’IME, dans lequel ils relatent leur sortie au Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans-sur-Isère
Genre : Image
Source :
Analyse média
Le 24 février, le groupe C IMPRO de l’IME (Institut Médico-Éducatif) Château de Milan de Montélimar est allé visiter le Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation, de Romans-sur-Isère. Après cette sortie à Romans, les élèves entreprennent d’en rendre compte dans leur journal scolaire intitulé Le Journal de l’IME, Numéro 3 – Mars-Avril [2011]. L’édition de format 21 X 29,7 cm est en couleur et comprend 16 pages ; c’est la page 15 qui est exposée ; la page 16, suite du compte-rendu, se trouve affichée en album. Ce musée, écrivent-ils, « se situe dans un ancien couvent qui accueille aussi le musée de la chaussure. Une dame nous a expliqué les moments importants de la deuxième guerre mondiale et nous a présenté des objets de l’époque. Les créateurs du musée ont choisi les couleurs des murs en fonction des événements présentés. Clair pour l’arrivée du nazisme jusqu’au noir pour la déportation et la torture. À la fin de la visite, on a regardé un documentaire de vingt minutes. » Sur une première photo, Romain est debout « entre un parachute et un container qui a été largué dans le Vercors ou dans la Drôme par les Anglais. Avec ces parachutages, les Résistants avaient des médicaments, des armes et des munitions. » Puis, c’est au tour de Sabrina : « je suis prise en photo, écrit-elle, devant la porte d’un wagon. Il servait à emmener les déportés dans les camps de concentration. Normalement, il y avait 40 personnes, poursuit-elle, mais les nazis y entassaient plus de 150 déportés. C’est pour cela qu’il y avait beaucoup de morts pendant le transport. » Quentin se trouve sur la 3ème photo et présente une radio qui « a servi à écouter le 18 juin 1940, l’appel à la Résistance de Charles de Gaulle. Il l’a prononcé à la BBC en direct de Londres. On a écouté un enregistrement de l’époque. » [Rappelons que l'enregistrement de l'appel du 18 juin n'existe pas et qu’il s’agit d’un autre enregistrement de l’époque]. Alexis, sur la dernière photo du document, examine un bazooka. Il « était destiné aux résistants français dans la Drôme. Les maquisards, précise Alexis, se servaient de cette arme contre les chars allemands. » Le but du journal est de faire connaître à l’ensemble des élèves et de leurs parents, des intervenants et des personnels de l’IME, les diverses activités dont l’école est le siège.
Auteurs : Claude Seyve, Seyve Michel Sources : Journal scolaire de l’IME de Château de Milan
Contexte historique
Le contexte est plutôt à situer dans le cadre de l'enseignement. Pourquoi cette visite ? Illustration de leçons sur la Résistance en classe ? D’évidence, la page 14 du Journal de l’IME, N°3, Mars-Avril, expose une partie de la visite du Musée de la Résistance et la Déportation, l’autre partie du compte rendu occupant la page 15 in extenso. Salvador y montre, à côté d’une vitrine du musée, le livre écrit par Adolphe Hitler, « Mein Kampf » (Mon Combat) [dans lequel l’auteur annonce crûment son « programme »], pour l’essentiel, la future politique nazie. Il signale, à côté, « un casque et un poignard allemand ». Alexandre, lui, « présente un fusil mitrailleur anglais modèle 1941. Il a été parachuté pendant la guerre. Les résistants drômois s’en sont servis pour se battre contre les nazis. » Ces deux pages constituent, avec les pages 11 et 12 (voir notice Les élèves de l’IME Château de Milan [Montélimar] et le Musée Virtuel de la Résistance drômoise), le « Dossier sur la Résistance » signalé dans le « SOMMAIRE » de la page 1. Là est annoncé « le Journal de l’IME » comme « Journal gratuit », accompagné d’un encouragement, « Bonne lecture », et de l’éditorial du Directeur Pédagogique. Celui-ci, par des faits très concrets portant sur la vie de l’établissement ou sur les espoirs des élèves, prépare chacun à l’année scolaire prochaine. Dans les autres pages du Journal, les élèves présentent, avec le même style personnel et toujours s’appuyant largement sur les photos, d’autres activités qu’ils ont vécues, comme par exemple « le groupe internat … s’éclate à Lyon ». Il semble pourtant nécessaire de souligner que la page du Journal, exposée dans la notice, ainsi que la page 15 affichée dans l’album qui l’accompagne, l’une et l’autre évoquant la sortie à Romans, constituent l’un des prolongements d’un thème choisi par le groupe C de l’IME : cette équipe s’est concentrée en effet depuis plusieurs mois sur la question de la Résistance au cours de la Seconde guerre mondiale. C’est dans ce cadre que se situe la visite du musée de Romans ; celle-ci succède par exemple à la lecture d’un roman évoquant l’entrée en résistance d’un adolescent ainsi qu’à notre propre rencontre, dans leur classe, autour du présent Musée Virtuel.
Auteurs : Seyve Michel Seyve Claude Sources : Journal scolaire de l’IME de Château de Milan