Monument aux morts de Saint-Barthélemy de Vals

Légende :

Nouveau monument aux morts de Saint-Barthélemy-de-Vals.Ce monument se substitue à celui qui avait été érigé dans le cimetière.

Genre : Image

Producteur : Alain Coustaury

Source :

Détails techniques :

Photographie argentique couleur.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le nouveau monument aux morts de Saint-Barthélemy a été érigé dans les années 80. Il est adossé au mur occidental de l'église, sur la place principale du village. Deux piliers inclinés tronqués supportent deux plaques noires portant les noms des morts des deux guerres mondiales. Sur un bandeau horizontal gris, en lettres gravées, est inscrite une formule traditionnelle « À ses enfants, Saint-Barthélemy-de-Vals » et une plus rare « À ses Résistants ». Au pied du monument, deux plaques sont dédiées aux morts de 1939-1945. Proviennent-elles du monument du cimetière ? L'ensemble posé sur un pavage est entouré par deux conifères et par un petit massif fleuri.


Alain Coustaury

Contexte historique

L'intérêt de ce monument tient au fait qu'il met en valeur la Résistance. L'observateur remarque tout de suite la dédicace en l'honneur de la Résistance. Sur le bandeau, il n'est fait aucune allusion aux deux conflits mondiaux. Il faut regarder sur les piliers latéraux pour retrouver les dates des guerres et les listes des morts. Pour la personne non avertie, c'est la Résistance qui est le fait principal. Aucun attribut militaire, aucune médaille ou palme ne sont représentés comme on le voit couramment sur les monuments aux morts traditionnels. Si l'on compare le monument actuel à celui érigé dans le cimetière après 1918, on constate une profonde évolution. Le caractère chrétien marqué par la présence d'un christ a disparu. A-t-on voulu signifier par cette suppression le fait que les soldats morts n'étaient pas tous chrétiens ? Le terme de patrie n'a pas été repris. Cet abandon de symboles traditionnels semble traduire une évolution de la mémoire tant dans le domaine militaire que religieux. La croix de Lorraine est également absente alors qu'elle est parfois gravée ou inscrite sur les monuments dédiés à la guerre 1939-1945. Plus surprenant est l'importance visuelle donnée au terme de Résistance. Il y a surévaluation du rôle de celle-ci dans l'histoire des deux guerres. Les concepteurs du monument en ont-ils eu conscience ? Le monument de Saint-Barthélemy-de-Vals est le seul monument aux morts drômois où, sur un fronton, la Résistance est gravée de façon aussi ostensible.


Alain Coustaury