Clairière et forêt de Lente

Légende :

Vue aérienne oblique d’une des clairières du massif du Vercors.

Genre : Image

Type : Paysage

Producteur : Cliché Alain Coustaury

Source : © AERD, collection Alain Coustaury Droits réservés

Détails techniques :

Photographie argentique aérienne oblique ; hauteur de prise de vue 600 mètres, altitude 1700 mètres.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Bouvante

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette vue aérienne met bien en évidence les grands caractères du massif du Vercors. Même si la photo aérienne « aplatit » le relief, on constate que le Vercors n’est pas un plateau contrairement à la perception communément admise. De lourdes ondulations dominent de profonds vaux. Des falaises calcaires atteignant plus de 100 mètres lacèrent ce massif karstique.

Au premier plan, au sud, se développe, au milieu d’une profonde forêt de conifères, la clairière de Lente située sur a commune de Bouvante. La première falaise, au nord de la clairière est celle qui domine la reculée de Combe Laval. Plus au nord, la ligne de falaise domine la cluse des gorges de la Bourne.

En haut et à droite, au nord-est, la falaise (la crête) de Chalimont est bien visible. Elle domine la dépression de Saint-Martin-en-Vercors. Sur le flanc oriental se situe la clairière d’Herbouilly.

Prise en été, la photo fait bien apparaître l’herbe brûlée par le soleil. L’eau s’est infiltrée dans la roche calcaire. De ce fait, le massif souffre fréquemment de la sécheresse.


Auteurs : Alain Coustaury

Contexte historique

La clairière de Lente est une des nombreuses clairières du massif du Vercors. Elles ont servi de terrain de parachutage (l’Oscence, Vassieux-en-Vercors). Les profondes forêts de conifères ont constitué de bons refuges pour les proscrits et pour les résistants pourchassés après l’attaque du massif en juillet 1944.


Auteurs : Alain Coustaury