Yvon Floquet

Légende :

Yvon Floquet, membre du groupe Action de Libération-Nord

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Le Travail, 1er septembre 1945 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc extraite du CD-ROM La Résistance dans la Marne.

Lieu : France - Grand Est (Champagne-Ardenne) - Marne

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Yvon Floquet est né le 10 mai 1906 à Rilly-la-Montagne.

Ajusteur soudeur, domicilié à Rilly-la-Montagne, il était avant-guerre secrétaire de la section locale du Parti socialiste SFIO.

En 1941, il rejoint le groupe Action de Libération-Nord sous les ordres de Robert Duterque et participe à de nombreux sabotages et parachutages d'armes.
Il est arrêté par la police allemande le 20 février 1944 avec René Brémont, Joseph Contassot, Juste Drot et Jean Huet à la suite d'un sabotage sur les voies ferrées à Saint-Léonard. Incarcéré à la prison de Reims, il meurt sous la torture le 23 février. Son décès est présenté comme un suicide. Le docteur Bettinger qui examine son corps diagnostique une mort par étranglement. Il était père de quatre filles dont la dernière est née en août 1944.

Le nom d'Yvon Floquet figure sur le monument aux morts de Rilly-la-Montagne où le conseil municipal a fait apposer après la guerre sur sa maison une plaque commémorative aujourd'hui disparue. Une rue de la commune porte son nom.
À Reims, son nom est inscrit sur la stèle élevée par le Parti socialiste SFIO au cimetière du Nord, sur la plaque apposée à la Bourse du Travail aujourd'hui Maison régionale des syndicats.

Yvon Floquet est Combattant volontaire de la Résistance, mention DIR.


Jocelyne et Jean-Pierre Husson, « Yvon Floquet », in CD-ROM La Résistance dans la Marne, AERI, 2012.