Carte d'électrice française

Légende :

Première carte d’électrice française.Les femmes n’ont pu exercer leur droit de vote qu’en 1945

Genre : Image

Producteur : Mairie de Crest

Source :

Détails techniques :

Carte imprimée sur carton bleu de format 12 x 8 cm.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Crest

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

C’est la première carte d’électeur délivrée pour les femmes. Au verso, on voit qu’elle a été utilisée pour les élections municipales du 29 avril (1er tour) et du 18 mai 1945 (2ème tour). L’électrice a également voté pour les élections cantonales. La date indiquée par le tampon est peu lisible. Ces élections se sont déroulées le 29 septembre 1945.


Jean Sauvageon

Contexte historique

En France, le droit de vote accordé aux femmes est une conquête de la Résistance. Le programme adopté par le Conseil National de la Résistance (CNR), le 15 mars 1944, avait ouvert la voie en indiquant : assurer « l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ». Certes, le terme « vote des femmes » n’est pas explicitement indiqué. Mais qu’est-ce qu’une large démocratie si on en exclut la moitié des personnes ? et le suffrage universel s’il n’est que partiel ? Le programme du CNR a édicté de grands principes qui ont connu leur application concrète ensuite.

Un mois après, les femmes ont obtenu légalement ce droit de vote par une ordonnance du 21 avril 1944 à l’issue d’un débat à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger, présidée par le général de Gaulle. L'Assemblée examinait l'article 16 d'un texte élaboré par la Commission de la législation et de la réforme de l'État. Ce texte devait fixer l'organisation des élections à la future Assemblée constituante et l'article 16 traitait des élections locales. C’est Fernand Grenier, représentant le Parti communiste, qui proposa un amendement permettant aux femmes de s’exprimer, comme les hommes, dans les élections. L'article premier de l'ordonnance prévoyait la convocation d'une Assemblée constituante « élue au scrutin secret par tous les Français et Françaises majeurs ». L'article 17 précisait que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». D’ailleurs, le droit de vote aux femmes était déjà mentionné dans le projet de constitution du 20 Janvier 1944. Il est confirmé par l’ordonnance du 5 octobre 1944. Il sera utilisé le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en septembre pour les élections cantonales, en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante.

C’est dans ce contexte d’intense réflexion des Résistants et de leurs représentants sur le rétablissement de la démocratie en France que le droit de vote des femmes a été accordé par l’Assemblée consultative provisoire.


Jean Sauvageon