Visite du Général Laure à Privas
Légende :
Visite du Général Laure à Privas, le 15 juin 1941
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © photo Archives départementales de l'Ardèche 70J801 Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : 15 juin 1941
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Privas
Analyse média
Lors de la visite à Privas, le 15 juin 1941, du Général Laure, représentant du maréchal Pétain, toutes les notabilités du département sont présentes pour l'acclamer et se congratuler : préfet, parlementaires, maires et, bien sûr, le président départemental de la Légion des Combattants.
Raoul Galataud
Contexte historique
Le 10 juillet 1940, une majorité de parlementaires (élus de la IIIe République) votent à Vichy par 509 voix contre 80, l’abolition de la République et donne les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, à la tête d’un Etat de nature totalitaire. Le 24 octobre, Pétain rencontre Hitler à Montoire et lui promet la collaboration de la France.
Les photos de presse témoignant de l’accueil chaleureux réservé par les populations au maréchal Pétain ou ses représentants, fin 1940 et début 1941, peuvent être interprétées comme une adhésion du peuple français à cette politique de collaboration. En vérité, de nombreux Français, notamment les anciens combattants, furent trompés au départ par le prestige du maréchal, le "vainqueur de Verdun’’. Même de futurs dirigeants de la Résistance (tel le Général Cochet dont les écrits induirent la constitution d’un premier réseau de Résistance en Ardèche dès octobre 1940) crurent un instant que le maréchal jouait un double jeu face à l’occupant.
Raoul Galataud