Mouvement de la Libération Nationale (MLN)

Légende :

Annonce de la création du Mouvement de la Libération Nationale (MLN), publiée dans le journal Libération zone Sud daté du 20 janvier 1944

Genre : Image

Type : Presse

Source : © Bibliothèque nationale de France - Gallica Droits réservés

Date document : 20 janvier 1944

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le Mouvement de Libération nationale (MLN), créé le 5 janvier 1944, rassemble les Mouvements unis de résistance (MUR) et des mouvements de zone Nord, essentiellement Défense de la France, Résistance, Lorraine et la Voix du Nord. Ses buts sont "de rendre plus intense et plus efficace contre l'ennemi et les traîtres la lutte pour la libération en développant l'action immédiate et en préparant l'insurrection nationale" et "d'organiser dès maintenant les forces de la Résistance en vue de l'établissement de la IVe République et de la construction d'une société juste". Le MLN constitue ainsi la plus importante formation de la Résistance, avec le but de créer une dynamique unitaire permettant de préparer l'après-Libération et de susciter, le moment venu, une nouvelle formation politique, capable de jouer un rôle primordial dans la vie publique française.

Mais les plus grands mouvements de zone Nord comme l'0rganisation Civile et Militaire (OCM) et Libération-Nord n'adhèrent pas à cette initiative, que s'emploient aussi à limiter le Front National d'obédience communiste comme le parti socialiste.

Après la Libération, fin janvier 1945, lors du congrès du MLN à Paris, Emmanuel d'Astier de La Vigerie défend, sans succès, la fusion avec le Front national. La majorité des délégués rejette la fusion (contre laquelle est notamment intervenu André Malraux). La scission s'ensuit. La fraction du MLN qui fusionne avec le Front national, avec notamment d'Astier, Kriegel-Valrimont et Copeau, constitue le Mouvement unifié de la Résistance française (MURF), qui se rattachera bientôt au PCF. La majorité du MLN, victime du transfert de ses militants vers les partis reconstitués, aboutit à la création d'une petite formation, l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR).


Equipe Département AERI.