Le général de Gaulle et les médaillés de la Résistance

Légende :

Le général de Gaulle reçoit les membres du bureau de l'Association nationale des médaillés de la Résistance

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : sans date

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur cette photographie, le général de Gaulle, képi à la main, s'entretient avec Claude Hettier de Boislambert (président de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française de 1947 à 1962), Jean Pierre-Bloch et Marie-Madeleine Fourcade (vice-présidents de l'association). 


Contexte historique

L'Association Nationale des Médaillés de la Résistance Française (ANMRF) a été fondée le 2 juin 1947 par Claude Hettier de Boislambert et d'autres chefs éminents de la Résistance. 
Son objet social est notamment de : 
- transmettre le message et les valeurs de la Résistance française et d'en assurer la défense ; 
- de resserrer les liens de solidarité et de camaraderie qui ont uni dans l'épreuve les titulaires de la Médaille de la Résistance française. 

L'ANMRF, en particulier par le canal des sections ou délégations qu'elle a dans chaque département, relaie l'exercice des missions incombant à l'Ordre de la Libération et à la Commission Nationale de la Médaille de la Résistance à l'égard des médaillés, avec lesquels ses dirigeants entretiennent des relations de travail constantes. L'ANMRF est ainsi placée sous la tutelle morale du chancelier de l'Ordre de la Libération qui suit ses travaux, s'en fait rendre compte et préside toutes ses manifestations importantes. Son président national est Olivier de Sarnez.


Auteur : Maurice Bleicher