Lucian Truscott (lieutenant-général)
Légende :
s’est illustré lors du débarquement de Provence en août 1944
Genre : Image
Type : Portrait
Source : © Archives US Army Droits réservés
Détails techniques :
Photographie noir et blanc argentique.
Date document : 1944
Analyse média
Parmi les commandants des grandes unités, un des favoris d’Eisenhower.
Contexte historique
Truscott naît à Chatfield, au Texas. Il rejoint l'armée en 1917. Après sa formation initiale d’officier, il est nommé au grade de sous-lieutenant de cavalerie pour servir dans la troupe et dans différentes affectations en état-major entre les deux guerres.
En 1942, alors colonel, il joue un rôle remarqué dans le développement du 1er bataillon de Rangers, une unité de commandos constituée sur le modèle des unités de commandos britanniques. Le 19 juin 1942, il est promu Brigadier-General, général de brigade.
En avril 1943, Truscott prend le commandement de la 3e Division d'Infanterie (DI) états-unienne et supervise les préparatifs de l'invasion de la Sicile. Connu comme un entraîneur très exigeant, il porte la 3e DI à un très haut niveau opérationnel. En juillet, cet entraînement intensif se révèle payant lors du débarquement en Sicile. La Division progresse alors sur de longues distances en terrain montagneux et à grande vitesse. Le fameux "Truscott trot" est un rythme de marche de quatre milles par heure (6 Km/h), beaucoup plus rapide que la norme habituelle de 2,5 milles à l'heure. La 3e DI est alors considérée comme la mieux formée et la mieux commandée de la 7th Army. À la mi-septembre 1943, neuf jours après le premier débarquement allié dans la péninsule italienne, Truscott conduit sa division à Salerne.
En janvier 1944, la 3e DI est à Anzio avec le 6e corps d’armée (6e CAUS) états-unien. Les forces alliées sont enlisées dans la tête de pont. Truscott est nommé commandant du 6e CAUS en remplacement du lieutenant-général John P. Lucas qui s'est montré indécis au cours de la bataille. Il succède à Truscott au commandement de la 3e DI.
Après Anzio, Truscott prépare l'opération Dragoon, l'assaut amphibie sur le sud de la France du 15 août 1944. Après le débarquement de Provence, il combat la 19e Armée allemande du General der Infanterie Wiese jusqu’en Alsace. En octobre 1944, il reçoit le commandement de 15th US Army nouvellement créée ; puis, en décembre, celui de la 5th US Army, en Italie, lorsque son commandant le lieutenant-général Mark Clark a été nommé commandant du 15e Groupe d’armées. commande son armée pendant le dur hiver 1944-1945 au cours duquel plusieurs de ses grandes unités ont été très exposées dans les montagnes italiennes. Il est le chef des forces états-uniennes qui ont vaincu la Wehrmacht dans la péninsule.
Le 8 octobre 1945, Truscott prend le commandement de la 3rd US Army du général George S. Patton, et l'assure jusqu'en avril 1946. Il a la responsabilité de la partie est de la zone d'occupation de l'Allemagne, principalement la Bavière. Lorsque la 7th Army a été dissoute en mars 1946, les responsabilités de Truscott sont élargies au Bade Wurtemberg et à la Hesse.
En 1954, Truscott est promu General.
La voix de Truscott est très graveleuse due à une malencontreuse ingestion d’acide au cours de son enfance. Il est superstitieux, cela s’observe dans sa façon de se vêtir au combat. Il porte alors un blouson de cuir, "pink" (kaki clair) un pantalon et des "bottes porte-chance". Au cours de la campagne sicilienne, il choisit de nouer autour de son cou un foulard blanc comme marque de reconnaissance.
Un jour après la guerre, Truscott déclare à son fils : "Laisse-moi te dire quelque chose, et ne l'oublie jamais. Tu joues pour gagner, pour ne pas perdre. Et tu fais la guerre pour la gagner. C'est clair ! Et tout bon joueur dans un jeu et tout bon commandant en temps de guerre ... doit se montrer un fils de pute. S'il ne le fait pas, il n'est pas un bon joueur ou un bon commandant .... C'est aussi simple que cela. Pas de fils de pute, pas de commandant. "
Il décède le 12 septembre 1965, à Alexandria, en Virginie.
Truscott général avait reçu la Distinguished Service Cross, deuxième plus importante décoration de l’armée, pour son action en Sicile le 11 juillet 1943, deuxième jour de l'invasion de l’île.
Truscott a écrit : Missions Command (1954) et The Twilight of the US Cavalry.
Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Truscott Lucian, Missions Command.