Général Pierre Boyer de Latour du Moulin

Légende :

Le général Pierre Boyer de Latour du Moulin en 1946. Il eut en charge le commandemant du 2e groupe de Tabors marocains (GTM) durant l'insurrection et les combats de la libération corse (septembre-octobre 1943)

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Creative Commons-Wikipédia Libre de droits

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 1946

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Pierre Boyer de Latour du Moulin, né le 18 juin 1896 à Maisons-Laffitte et décédé le 31 janvier 1976 à Paris, est un général français.
Engagé à 18 ans, en août 1914, il sert dans les dragons jusqu'en 1916 où, sur sa demande, il est muté au 1er régiment de tirailleurs marocains ( RTM). Il termine la Première Guerre mondiale avec le grade de lieutenant à titre temporaire. Après la guerre, il devient officier dans l'armée d'active en passant par l'école de Saint-Maixent. Après un bref passage en Algérie, il est affecté sur sa demande aux affaires indigènes du Maroc ; il reste 25 ans dans ce pays qu'il adopte. Il participe ensuite aux campagnes de « pacification » du pays. À la fin des années 1930, il fait partie du cabinet du résident général de France au Maroc, le général Charles Noguès, puis commande un bataillon du 4e régiment de tirailleurs marocains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il recrute des tabors marocains et crée le deuxième groupe de tabors marocains (2e GTM) à la tête duquel il participe à la campagne de Tunisie (fin 1942), puis à la libération de la Corse et de l'Île d'Elbe. En 1944, il participe au débarquement de Provence et, avec la première armée française, il prend une part décisive à la victoire de Marseille puis, pendant tout l'hiver 1944, combat dans les Vosges et en Alsace avant de franchir le Rhin. Colonel en 1944, général de brigade en 1946, il part après la guerre pour l'Indochine où, de 1947 à 1949, il assure des commandements militaires mais aussi civils puisqu'il est commissaire de la République en Cochinchine. Puis il retrouve le Maroc pour seconder le maréchal Alphonse Juin, alors résident général à Rabat. Il retourne ensuite en Europe où il commande pendant deux ans les troupes françaises d'occupation en Autriche. En 1954, il est nommé commandant supérieur des troupes en Tunisie puis résident général en Tunisie ; c'est lui qui négocie les accords d'autonomie interne sous le gouvernement Pierre Mendès France. Il occupe brièvement, de novembre 1955 à janvier 1956, les fonctions de résident général de France au Maroc. Devenu général d'armée en 1956, il est mis en disponibilité après avoir publié Vérités sur l'Afrique du Nord.

Distinctions :

Médaille militaire (1920) ; Croix de guerre 1914-1918, trois citations ; Croix de guerre 1939-1945, huit citations à l'ordre de l'armée  ; Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs-TOE), treize citations ; Grand croix de la Légion d'honneur (1956) ; Distinguished Service Order (DSO) ; Distinguished Service Cross (DSC) ; Grand croix du Dragon d'Annam ; Grand officier de l'Étoile noire du Bénin ; Grand croix du Nichan Iftikhar ; Grand croix du Ouissam alaouite ; Mérite militaire chérifien ; Médaille de La Paz (Espagne)  ;Commandeur de l'ordre d'Adolphe de Nassau (avec palme).
Le général d'armée Boyer de Latour est titulaire de 24 citations dont 18 à l'ordre de l'armée.

La commune de Barbaggio, où s'est déroulée la bataille du col de Teghime opposant le deuxième groupe de tabors marocains commandé par Pierre Boyer de Latour du Moulin à des forces allemandes défendant le passage, l'a honoré en donnant son nom à la place du village.


Notice Wikipédia rédigée par François-Xavier Boyer de Latour du Moulin.