Serment du SOL aux Arènes de Cimiez

Légende :

Serment du Service d'Ordre Légionnaire (SOL) aux Arènes de Cimiez de Nice, 22 février 1942

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Vincent GARGANO

Source : © ADAM 169 W 1 Droits réservés

Détails techniques :

Photographies analogiques en noir et blanc (voir album).

Date document : 22 février 1942

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur une estrade dressée à l'intérieur des Arènes de Cimiez, entourant le préfet RIBIERE, se trouvent le chef départemental du SOL Marcel GOMBERT, le directeur national de la Légion François VALENTIN, l'Inspecteur national du SOL Joseph DARNAND, le président départemental de la Légion Michel MELANDRI. On observe derrière ces personnalités une francisque gallique (symbôle de Vichy) sur le manche de laquelle on reconnaît les sept étoiles de maréchal de France.

Au centre des Arènes, un millier de SOL prête serment de fidélité au Régime de Vichy à l'issue de la lecture du règlement-programme lu par Joseph DARNAND.


Jean-Louis PANICACCI

Contexte historique

(1) Le mouvement de masse constitué par la Légion ne pouvait satisfaire les activistes souhaitant déboucher sur un régime copié sur les Etats totalitaires, d'où l'initiative prise par Joseph DARNAND en août 1941 de créer un service d'ordre dans les Alpes-Maritimes, qui fut passé en revue par l'Amiral DARLAN le 9 octobre 1941, puis généralisé à toute la zone non occupée en janvier 1942. Plusieurs autres cérémonies présidées par DARNAND auront lieu au cours des mois suivants à Chambéry, Lyon, Marseille et Avignon. Le SOL regroupe les éléments les plus jeunes et les plus déterminés des légionnaires, prêts à se battre contre les ennemis déclarés du Régime.

 

(2) Le secrétaire général de la Préfecture évoque ainsi cette manifestation :
"Pour frapper l'imagination, le lieu était bien choisi et le scénario méticuleusement réglé devait créer dans l'esprit des jeunes participants une vive et durable impression. On avait voulu, remontant les âges, créer une sorte de lien spirituel entre les paladins du Moyen-Age qui se croisaient pour la défense de la vraie foi et les jeunes patriotes, leurs héritiers, qui avaient la lourde mission de refaire la France. Un nouvel évangile en 14 points leur avait été inculqué en formules brèves et lapidaires, rappelant une fois de plus l'étroite similitude de procédés, sinon même de pensée, entre ce mouvement et le fascisme à ses débuts."

 


Jean-Louis Panicacci, "La Légion Française des Combattants dans les Alpes-Maritimes (octobre 1940 - octobre 1942)" in Provence Historique, fascicule 134, 1983.

(2) Vasserot Clément, Mémorial, souvenirs d'un préfet résistant sous l'Occupation et après... s.d.