Jeunes fascistes défilant à Menton en 1941
Légende :
Défilé de membres de la "Gioventù Italiana del Littorio" sur l'avenue Thiers de Menton durant l'hiver 1941
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection Charles Martini Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : Hiver 1941
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Menton
Analyse média
Des éléments des "Enfants de la Louve", des "Balilla" et des "Petites Italiennes" défilent fièrement devant les autorités (Commissaire civil, commandant de la garnison, responsables du "fascio" et des organisations fascistes) lors d'un "sabato fascista". On reconnaît la clique de la garnison qui jouait des marches militaires ou des hymnes fascistes tels que "Giovinezza".
Jean-Louis Panicacci
Contexte historique
Avec l'application du "Bando Mussolini" du 30 juillet 1940, la "cité des citrons" était annexée "de facto" (utilisation de la Lire dans les échanges commerciaux et de la langue italienne dans les administrations comme dans les commerces, installation d'administrations transalpines et des organisations fascistes ("Fascio", "Gioventù Italiana del Littorio*","Milizia frontaliera", "Dopolavoro"), italianisation de l'enseignement, de la Poste, des enseignes commerciales et des plaques de rue, interdiction des administrations françaises hormis une partie des employés municipaux. Tous les samedis, des défilés avaient lieu à l'instar des villes de la péninsule. La quasi totalité des membres des organisations fascistes se recrutaient parmi les immigrés présents avant le début de la guerre mais surtout parmi les 1 475 "colons" ligures installés à Menton depuis le début de l'occupation-annexion.
*La Gioventù Italiana del Littorio (GIL) (en français Jeunesse Italienne du Licteur) était une organisation de jeunesse fasciste créée en 1937 pour remplacer l'Opera Nazionale Balilla. La GIL est l’équivalent des jeunesses hitlériennes.
Jean-Louis Panicacci, Menton dans la tourmente 1939-1945, Menton, SAHM, 3e édition 2004.