Franchissement de la ligne de démarcation, Roquebrune
Légende :
Le 11 novembre 1942, vers 12 h 30, les motocyclistes de la division "Piave" franchissent la ligne de démarcation à Roquebrune
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection IPSREC, fonds G. Frediani Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : 11 novembre 1942
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Roquebrune
Analyse média
Cette photo, prise par le commissaire civil de Menton Giuseppe Frediani, montre les premiers militaires transalpins franchissant le Pont de l'Union, poste de contrôle français sur la ligne de démarcation du Bas-Gorbio (quartier Carnolès de la commune de Roquebrune - Cap Martin) depuis le 25 juin 1940. La barrière française est levée et un écriteau indiquant "Halte" a été jeté à terre.
Jran-Louis Panicacci
Contexte historique
La divison motorisée "Piave" était prévue pour renforcer le front en Libye et se trouvait à Gênes lorsqu'elle reçut l'ordre de gagner Menton et ses éléments furent les premiers à franchir la ligne de démarcation en direction de la vallée du Rhône. Elle stationna ensuite dans la cuvette de Brignoles jusqu'en janvier 1943. Le commissaire civil de Menton accompagna les premiers éléments et leur interdit de pénétrer dans la principauté de Monaco afin de maintenir la fiction de neutralité du micro-Etat (qui sera pourtant occupé une semaine plus tard). Durant une dizaine de jours, les unités italiennes appartenant aux divisions "Piave", "Legnano", "Emanuele Filiberto Testa di Ferro", "Taro" et "Lupi di Toscana" passèrent par Menton afin de gagner leurs positions dans les Alpes-Maritimes, le Var et l'est des Bouches-du-Rhône.
Giuseppe Frediani, La pace separata di Ciano, Rome, Bonacci editore, 1990.
Jean-Louis Panicacci, L'occupation italienne du Sud-Est de la France (juin 1940-septembre 1943), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.