L'état-major du général Vercellino à Menton, décembre 1942

Légende :

L'état-major du général Vercellino, commandant la 4e Armée italienne, photographié en décembre 1942 devant le quartier général installé à l'hôtel Riviera

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Charles Martini Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Décembre 1942

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Menton

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

On reconnaît au centre le général Vercellino. Il est entouré par une dizaine d'officiers des carabiniers d'armée, d'infanterie, d'artillerie et de la Guardia alla Frontiera. Le civil porteur d'une canne est le nouveau maire de Menton, l'ingénieur Giovanni Marenco, nommé à la place du maire français le 25 octobre 1942. A l'extrême droite, on aperçoit une casquette d'officier de la Wehrmacht : il s'agit du lieutenant-colonel Heggenreiner, officier de liaison de la XIXe armée allemande.


Jean-Louis Panicacci, Menton dans la tourmente 1939-1945, Menton, SAHM, 3e édition, 2004.

Contexte historique

Menton, vitrine de l'impérialisme fasciste depuis la proclamation du "Bando Mussolini" le 30 juillet 1940, se transforma, après le 11 novembre 1942, en arrière-garde d'une armée d'occupation, avec l'installation du quartier général de la 4e Armée le 24 novembre et l'installation de nombreux services administratifs et logistiques. Auprès du général Vercellino se trouvaient les généraux Trabucchi (chef d'état-major), Alagia (artillerie d'armée) et Carneluti (génie d'armée). Le quartier général se fixera à Sospel (col Saint-Jean) le 30 août 1943, en prévision du rapatriement progressif des troupes italiennes vers le Piémont, négocié avec l'état-major allemand à Bologne quinze jours plus tôt.


Jean-Louis Panicacci, L'occupation italienne du Sud-Est de la France, juin 1940 - septembre 1943, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.