Soldats italiens et Juifs étrangers au col de Cerise
Légende :
Exode des Juifs étrangers par le col de Cerise le 10 septembre 1943
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection MRA, fonds Michèle Raiberti Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : 10 septembre 1943
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Saint-Martin-Vésubie
Analyse média
Ce cliché montre une famille juive auparavant en résidence forcée à Saint-Martin-Vésubie parvenant au col de Cerise, devant la caserne de la Guardia alla Frontiera. On observe que certains soldats ont pu aider les fugitifs en portant des baluchons ou de jeunes enfants ; quelques habitants de Saint-Martin ont également accompagné (avec ou sans mulets) les fugitifs. On reconnaît un officier italien sur la droite du cliché.
Jean-Louis Panicacci
Contexte historique
D'avril à septembre 1943, un millier de Juifs étrangers en situation irrégulière furent assignés à résidence forcée par les autorités italiennes dans la capitale de la "Suisse niçoise" et dans les villages environnants (Venanson, Belvédère, La Bollène, Roquebillière). Les officiers italiens les incitèrent à les suivre au Piémont, ce que les dirigeants du comité central des réfugiés avaient décidé de faire en cas de capitulation de l'Italie. On considère que 980 d'entre eux empruntèrent les itinéraires escarpés des cols de Cerise (2 543 m) et de Fenestre (2 474 m) en direction des villages piémontais de Valdieri et d'Entracque, où ils furent bien accueillis. Mais la chasse à l'Homme commença le 18 septembre et 344 d'entre eux furent internés à la caserne de Borgo San Dalmazzo jusqu'au 21 novembre où ils furent déportés, via Savone et Nice, sur Drancy et Auschwitz, 12 échappant à l'extermination.
Alberto Cavaglion, Les Juifs de Saint-Martin-Vésubie, septembre-novembre 1943, Nice, Serre, 1995.
David Knout, Contribution à l'étude de la résistance juive en France, Paris, Editions du Centre, 1947.
Jean-Louis Panicacci, L'occupation italienne du Sud-Est de la France, juin 1940-septembre 1943, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.