Maquisards de Levens parvenus à Nice le 29 août 1944

Légende :

Maquisards de Levens posant à Nice devant l'hôtel Scribe le matin du 29 août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection MRA, cliché Lucien Anheim Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 29 août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les derniers occupants quittèrent Nice le 28 août vers 23 heures et, le lendemain à l'aube, arrivèrent les unités FFI qui avaient été accrochées à Levens depuis une semaine et qui avaient été prévues par le comité insurrectionnel pour prêter main-forte aux insurgés. Ces maquisards (parmi lesquels il y a des jeunes et des moins jeunes) crânent devant l'objectif en prenant des poses martiales et en exhibant leurs armes individuelles ou collectives devant l'hôtel Sctibe, qui va devenir, dans les semaines suivantes, le siège de la police d'Epuration FFI. Dans l'après-midi, les quatre compagnies FFI (deux FTP et deux ORA) descendues de Levens défilèrent sur l'avenue de la Victoire et sur la place Masséna.


Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Le plan défini par le comité insurrectionnel de Nice ne put être respecté en raison du retard conséquent des FFI de Levens à descendre sur le chef-lieu, d'abord durement accrochés par les Allemands jusqu'au 28 août où un commando américain ayant franchi le Var dispersa les défenseurs, puis ralentis par les destructions routières effectuées par l'arrière-garde de la Wehrmacht sur la route reliant Levens au chef-lieu.


Jean-Louis Panicacci, "L'insurrection de Nice (28 août 1944) : soulèvement patriotique ou journée révolutionnaire", Provence Historique, fascicule 144, 1986, p. 213-223.

Jean-Louis Panicacci, La Résistance azuréenne, Nice, Serre, 1994.