Journal la Liberté du 10 avril 1945
Légende :
Le numéro 5 de la Liberté de Nice et du Sud-Est paru le 10 avril 1945
Genre : Image
Type : Journal
Source : © Collection MRA Droits réservés
Détails techniques :
Format : 25 x 32
Date document : 10 avril 1945
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice
Analyse média
Ayant connu des difficultés pour paraître, le quotidien démocrate-chrétien profita de la visite du chef du Gouvernement provisoire, la veille à Nice, pour marquer son soutien indéfectible au général de Gaulle, publiant la totalité de son allocution en première page, trois photos, un extrait significatif annonciateur de l'offensive de L'Authion ("Le vent de la Victoire souffle maintenant sur les Alpes, sur nos Alpes, sur "vos" Alpes et va les dépasser") et un éditorial empreint de reconnaissance ("Merci, mon Général !").
Jean-Louis Panicacci
Contexte historique
La Liberté fut le dernier quotidien azuréen autorisé à paraître (le 6 avril 1945) sur les presses de L'Eclaireur après des polémiques récurrentes au CDL et l'obstruction manifestée par ses concurrents communiste (L'Aurore de Nice) et communisant (Le Patriote de Nice) utilisant la même imprimerie depuis la Libération. Il fut le moins lu des cinq quotidiens niçois (de 21 000 à 37 000 exemplaires) et celui "bouillonnant" le plus (de 28 à 40 %). Il fut aussi le théâtre de tensions entre les militants progressistes du MRP et la tendance conservatrice prônée par l'évêque de Nice (qui avait apporté la somme rondelette d'un million de francs et qui souhaitait en faire un nouvel Eclaireur). Il disparut au début de l'année 1947.
Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre, 1939-1945, Paris et Riom, De Borée, 2013.
Ralph Schor, "La Liberté de Nice. Les résistants chrétiens et la presse" in Jean-Louis Panicacci (dir.), La Résistance azuréenne, Nice, Serre, 1997, p. 169-172.