Gare de Loriol-sur-Drôme

Genre : Image

Type : Lieu

Producteur : photo Émile Siffermann

Source : © Collection Jeanne Sauvageon Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc argentique.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Loriol-sur-Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Photographie montrant le bâtiment principal de la gare de Loriol fortement endommagé par les tirs de l'artillerie américaine lors des combats de fin août 1944.

Après les combats, Emile Siffermann photographie un grand nombre d’épaves et de destructions dans les communes de Loriol-sur-Drôme et des environs.


Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.

Contexte historique

En soirée du dimanche 27 août, se dessinent deux puissantes poussées états-uniennes exercées au sud et au sud-est du chaudron alors que, dans le même temps, les Allemands continuent à franchir la rivière Drôme à l’ouest de Livron-sur-Drôme en dépit des combats qui font rage à Loriol.

À l’aube du 28 août, les combats ne faiblissent pas à Loriol où la 338e division d’infanterie (DI) du Generalleutnant René de L’Homme de Courbières y est engagée énergiquement. Un violent combat « à bout portant » avait commencé dès le début de la nuit précédente. Car, dans ce secteur, à partir de la fin de journée du dimanche 27 août et au cours de la nuit, les Américains soutiennent leur effort en engageant, sur la rive sud de la Drôme, le 3rd Batallion du 157th RCT (régiment d’infanterie), renforcé par le 753th Armored Batallion (bataillon de chars) et appuyé par le 141th Field Artillery Batallion (bataillon d’artillerie de campagne), pour attaquer Loriol en liaison avec la TFB, après un copieux bombardement.

La TFB (Task Force Butler) s’est portée sur les hauteurs de la localité en utilisant des chemins boisés bordant les pentes à partir des hauteurs de Marsanne. Loriol est investie, la RN7 coupée, mais les Américains ne poussent cependant pas jusqu’au Rhône.

En fin de journée du 28, les Américains ont coupé la RN7 à Livron mais ils ne cherchent pas à pousser leur infanterie plus loin. Trouvant des conditions de tir idéales, les 131th, 59rh, 93th, 155th et 141th Artillery Batallions d’artillerie vont s’acharner sur tous les objectifs souhaitables qui se présentent dans la vallée du Rhône, tandis que les « Longs Toms » du 977th Field Artillery Batallion vont tirer sur les gués et les restes du pont de chemin de fer de la Drôme, jusqu’au voisinage de son confluent avec le Rhône.


Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.