Ecole au château Montgrand à Marseille
Légende :
Ecole au château Montgrand à Marseille
The school at the Montgrand Château in Marseille
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection famille Bosques Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : Sans date
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Les deux châteaux (la Reynarde et Montgrand) deviennent également des lieux de vie, avec écoles et infirmeries. Des fêtes enfantines, des concerts, des matchs de football y sont organisés.
The two châteaux (Reynarde and Montgrand) became a place to live, with schools and a hospital, children’s parties, concerts and soccer games.
Robert Mencherini
Traduction : Gabrielle Ciceri
Contexte historique
Gilberto Bosques obtient, après le château de la Reynarde, de pouvoir louer une autre propriété, le château de Montgrand, pour l'hébergement des femmes et des enfants. Situé à quelques centaines de mètres de la Reynarde, il ouvre ses portes quelques jours après celui-ci, le 2 décembre 1940 pour accueillir plus de 400 femmes et enfants. Julia Álvarez dirige cette résidence aux côtés de José Sábat Muntané car la structure de direction est commune aux deux résidences.
Deux secteurs sont spécifiques à Montgrand : le secteur sanitaire, pour lequel interviennent des médecins et pédiatres, et le secteur pédagogie qui organise deux classes pour les enfants hébergés à Montgrand.
Les femmes qui y sont hébergées peuvent rendre visite aux hommes vivant à la Reynarde à des heures déterminées. De plus, des équipes féminines viennent travailler à la Reynarde, pour les secteurs de la cuisine, de la laverie et pour participer aux travaux agricoles - récolte des légumes et transformation de certains d'entre eux.
Robert Mencherini (sous la direction de), Etrangers antifascistes à Marseille, 1940-1944, Ed. Gaussen, Marseille, 2014.
Gérard Malgat, Gilberto Bosques, la diplomatie au service de la liberté, Paris, Marseille (1939-1942), Ed. L'atinoir, Marseille, 2013.