Maurice Choury
Légende :
Portrait de Maurice Choury, l'un des pères de la libération de la Corse
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Archives Maurice Choury Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique en noir et blanc.
Date document : Sans date
Lieu : France - Corse - Corse du Sud - Ajaccio
Analyse média
Contexte historique
Lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933, Maurice Choury adhère au Parti Communiste. Il a 21 ans. Mettant sa plume au service de son idéal, il devient en 1934 rédacteur en chef de l’ Avant-Garde.
Mobilisé en 1939, il est envoyé sur le front en Alsace et en Lorraine où il est fait prisonnier. Libéré au titre du corps sanitaire, il sera résistant à Paris en 1940, puis à Marseille en 1941.
En 1942, il gagne la Corse, sa terre d’adoption depuis son mariage avec Emma Perini, dont la sœur Vincentella a pris le nom de Danielle Casanova. Il dirige le secteur d’Ajaccio du Parti communiste quand, en avril 1943, Henri Maillot lui demande de prendre en main la réorganisation du Comité d’arrondissement du Front National ; l’arrondissement comptera 21 terrains de parachutage et 1881 combattants instruits et armés.
Devenu membre du Comité Départemental, il contribue à déplacer l’axe de lutte du Front National, jusqu’alors tourné contre les Italiens, vers les hitlériens, et à œuvrer au ralliement des soldats antifascistes italiens, qui constitueront un renfort appréciable lors des combats de la Libération.
Le 24 août 1943, il développe dans une longue lettre à ses camarades du Comité départemental une analyse lucide de la situation politique et militaire. Il y fait le procès de l’attentisme et développe l’idée que la libération de la Corse doit être l’œuvre des Corses eux-mêmes. Il propose la création d’une Assemblée Départementale élue au suffrage direct et la constitution du Comité départemental du Front national en Conseil de préfecture.
Le Comité départemental, réuni à sa demande, le 26 août à Ajaccio, décide que l’insurrection sera déclenchée en cas de capitulation italienne et le charge de rédiger les instructions relatives à la prise de pouvoir et à la mobilisation avec Pierre Pagès, époux de Renée, sœur de Danielle Casanova. Renée Pagès, dirigeante des comités populaires de femmes dans la clandestinité, sera le 9 septembre la première femme dans l'histoire de la République à être élue, avec le Conseil municipal d’Ajaccio.
Le 8 septembre, à l’annonce de la capitulation italienne, Maurice Choury réunit le Comité d’arrondissement et le Comité cantonal d’Ajaccio pour organiser l’insurrection. Dans la nuit, il rédige l’ordre d’insurrection qui est acheminé aux cantons et les arrêtés préfectoraux proclamant le rattachement de la Corse à la France ocmbattante, qu’il fera signer le lendemain au préfet Pelletier à la tête d’une irrésistible marée humaine.
Lieutenant-Colonel FFI, il refuse en juillet 1944 un poste de préfet sur le continent et s’engage dans l’armée.
Démobilisé, il redevient journaliste à Bordeaux, puis à Paris où il créera L’Humanité Dimanche. En 1955, il rend hommage à ses camarades de combat en écrivant Tous Bandits d’Honneur, qui sera l’ouvrage de référence sur l’histoire de l’occupation et de la libération de la Corse.
Homme de culture et d’engagements, il consacre plusieurs livres à la Commune de Paris, aux grognards, à Courbet, à Rimbaud.
Il succombe à une crise cardiaque au cours d’une conférence qu’il donne à la Maison des Jeunes d’Ivry le 7 novembre 1969, avant de pouvoir réaliser son rêve de revenir s’installer à Ajaccio jouir de cette Corse qu’il a si passionnément aimée.
Isaline Amalric-Choury.
Archives Maurice Choury
Maurice ChouryLes Jeunesses communistes défilent le 14 juillet 1936 (de gauche à droite) : Albert Ouzoulias, Albert Dugenit, Claudine Chomat, Danielle Casanova, Victor Michaut, Maurice Choury, Raymond Latarget, Henriette Schmitt, Léonce Granjon
Archives Maurice Choury
Maurice ChouryRemise de médaille à Maurice Choury
Archives Maurice Choury
Maurice ChouryMaurice Choury (à droite) couvre une course cycliste
Archives Maurice Choury
Maurice ChouryMaurice Choury (à droite)
Archives Maurice Choury
Maurice ChouryArchives Maurice Choury
Maurice ChouryScène de liesse (à Ajaccio ?) au déclenchement de l'insurrection (?) à la libération (?)
Archives Maurice Choury
Maurice ChouryArchives Maurice Choury
Maurice ChouryLe jour du déclenchement de l'insurrection, 9 septembre 1943
Archives Maurice Choury